Psychologie Corporelle Intégrative PCI

un système complet de psychothérapie


La Psychologie Corporelle Intégrative PCI est un système complet de psychothérapie prenant en compte l’ensemble du processus de développement de l’individu. Reconnue internationalement, la PCI découle des travaux de Jack L. Rosenberg, D.D.S., Ph.D. en collaboration avec Marjorie L. Rand, Ph.D. et Diane Asay, M.A.. Jack Lee Rosenberg est notamment l’auteur du livre "Le Corps, le Soi et l’Âme", Québec|Amérique. Les bases théoriques sont une synthèse de plusieurs approches : humaniste (focussing), psychologie du Soi (Kohut), reichienne, relations objectales (Winnicott), gestalt et de plusieurs disciplines favorisant une meilleure conscience corporelle.

La PCI utilise une grille de lecture, appelée "roue de la PCI", pour guider le client et le thérapeute à travers le processus de développement. En voici les éléments principaux :

1) L’expérience corporelle
- En PCI, nous définissons le "Soi" comme une expérience d’identité, de continuité et de bien-être ressentie dans le corps. La personne en thérapie est continuellement ramenée à son expérience corporelle, lieu de vérité qui déjoue souvent les mécanismes de défenses habituels. Nous aidons le client à mieux porter attention à son corps et à s’y ancrer. La respiration et différentes techniques corporelles douces sont utilisées pour augmenter la vitalité et favoriser l’expérience de Soi.

2) La frontière et la présence
- La présence est la capacité d’attention soutenue d’une personne envers son expérience physique, émotive et énergétique. La frontière définit l’espace temporel, physique, émotif et intellectuel que la personne occupe dans l’univers. Ces deux habiletés sont essentielles au processus thérapeutique car elles permettent de contenir l’expérience et de développer un sentiment de Soi bien enraciné dans le corps. Le thérapeute aide la personne à se doter d’une frontière et d’une qualité de présence qui lui permettent de mieux respecter et gérer ses propres besoins en relation.

3) Le scénario originel
- Chacun de nous portons, profondément ancré dans notre mémoire cellulaire, les empreintes des expériences relationnelles vécues dans notre petite enfance et que nous reproduisons sans le vouloir dans nos relations actuelles. Retracer le scénario originel permet au client de prendre conscience des origines de ses blessures et des mécanismes de défenses développés pour y survivre. Les thèmes de vie et les schémas relationnels qui en ressortent, indiquent au thérapeute les directions à suivre et les enjeux transférentiels qui se manifesteront.

4) Le style défensif
- Les mécanismes de protection autrefois utiles, finissent par constituer une entrave à la pleine réalisation du Soi. Ils se sont cristallisés sous la forme d’un style défensif que la personne exprime dans ses relations afin de gérer ses blessures d’abandon et/ou d’envahissement. Reconnaître les effets de son style défensif dans son corps (tensions chroniques, oppressions, maux de dos, migraines, etc.) stimule à faire des choix différents.

5) L’agence
- L’agence est une attitude qui consiste à mettre de côté son expérience de soi pour s’occuper des autres. Enfants, nous avons appris à essayer "d’arranger" nos figures parentales pour qu’elles soient suffisamment stables pour prendre soin de nous. Nous écoutions seulement notre voix intérieure pour la mettre au service des autres (ou contre les autres, donc encore en réaction). Sans une prise de conscience corporelle de ces effets, cette réaction viscérale se manifeste continuellement.

6) La vie actuelle
- La vie actuelle de la personne nous révèle à quel point elle répète son scénario originel avec toute la souffrance, les sentiments d’impuissance et de lassitude que cela implique. Pour apprendre à sortir de la fragmentation (expérience de morcellement du sentiment d’identité) provoquée par les heurts avec la réalité et à mieux composer avec les circonstances actuelles de sa vie, des étapes précises et efficaces de réintégration du Soi sont enseignées à la personne.

7) La relation thérapeutique
- Le transfert qui se joue dans la relation thérapeutique est interprété à la lumière du scénario et du style défensif de la personne. Le thérapeute est actif, il est un témoin privilégié des manques et des expériences d’expansion du client qui se rejouent dans la relation thérapeutique. Il s’appuie sur le travail corporel pour faire des reflets justes et appropriés qui permettent à la personne de prendre soin de blessures jusque là enfouies dans l’inconscient.

8) L’expérience transpersonnelle
- L’objectif ultime de ce processus est de supporter l’expansion du Soi pour rendre la personne capable d’expérimenter, au travers de la vitalité et du bien-être ressenti dans son corps, des sentiments profonds d’appartenance à la vie et d’expansion de son être. Cette expérience transpersonnelle ouvre un nouveau champ de conscience et donne accès à une sécurité et une liberté intérieure qui se manifestera par une vie plus satisfaisante, plus créative et ouverte sur le monde extérieur.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales