« Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la Terre aurait changé », estimait Blaise Pascal. Si votre nez à vous était différent, ou la couleur de vos yeux, ou vos mensurations, c’est votre nombril qui en serait bouleversé.
On a beau se répéter que la valeur n’attend pas le nombre des bourrelets, que la vraie beauté est celle de l’esprit, on sait pertinemment que, dans notre société du paraître inlassablement dénoncée par des intellectuels bien habillés, notre estime de soi reste étroitement tributaire de notre apparence. Dans cet ouvrage, nos experts analysent la laideur et la beauté dans le couple, au travail, à travers toute la sphère sociale, au fil de l’histoire et au gré des cultures. Et en tirent toutes les conséquences, sans hypocrisie. Bas les masques !
Auteur(s) :
Le directeur d’ouvrage : Jean-François Marmion. Psychologue et rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy. Il a coordonné de nombreux ouvrages dont Psychologie de la connerie et Histoire universelle de la connerie (Sciences Humaines, 2018 et 2019)
Avec les contributions de : Jean-François Amadieu, Jean-Yves Baudouin, Christian Bromberger, Anne Carol, Jean-Pierre Changeux, Jimmy Charruau, Peggy Chekroun, Frédéric Godart, Agathe Guillot, Nathalie Heinich, Floriane Herrero, Jean-Claude Kaufmann, Lubomir Lamy, David Le Breton, Jean-Baptiste Légal, Pierre Lemarquis, Caline Majdalani, Frédéric Monneyron, Danielle Moyse, Bertrand Naivin, Jean-Baptiste de Panafieu, Xavier Pommereau, Isabelle Queval, Romina Rinaldi, Claudine Sagaert, Guy Tiberghien, Georges Vigarello.
En vente sur le site "Sciences Humaines" |