Au cœur de chaque être humain, il y a une aspiration profonde à vivre une intimité et une complicité avec un autre. Nous avons un besoin vital d’être relié.
Lors d’une interview télévisée, Jacques Brel partageait :
"Il n’y a pas de princes ou de princesses, c’est à l’amour
De faire de l’homme que j’aime un prince et de la femme une princesse".
Qu’est-ce que nous demandons le plus à l’autre : d’être aimé ? Plutôt d’être choisi.
L’art d’aimer s’apprend car le couple est le lieu de toutes les résonances de notre histoire et particulièrement celles du passé.
L’histoire, l’évolution d’un couple est proche de celle d’un être humain ; il y a d’abord la symbiose, la fusion, l’état amoureux, l’étape de la différenciation, de la confrontation, enfin celle de la décision plus consciente de s’engager, de se réengager ou non, de se responsabiliser autour d’un projet personnel et d’un projet de couple.
Rilke affirme que, pour un être humain, « Aimer un autre est l’épreuve la plus difficile ». Il y a des forces et des enjeux qui sous-tendent la vie de couple. Il est important de les repérer et de leur donner du sens. Nous proposons des ateliers de travail pour mettre à jour les énergies relationnelles liées à notre passé.
Quel fils, quelle fille ai-je été ?
De quelle fidélité à papa et à maman suis-je le porteur ?
Il s’agit de mettre des mots sur ce qui se vit, découvrir qu’il est possible d’aimer l’autre avec ses différences mais aussi que je peux prétendre l’aimer et lui proposer pourtant une relation insatisfaisante.... Car il y a une grande différence entre les sentiments et la relation.
Sans s’en rendre compte, nous cultivons un étrange paradoxe : nous sommes
affamés de surprise et de nouveauté et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour enfermer notre partenaire dans la cage des préjugés et des jugements définitifs.
"Ne vaut-il pas mieux pour la pousse un peu d’eau chaque jour ?"
Des outils, des règles d’hygiène relationnelle sont donnés pour apprendre à
assumer notre responsabilité dans la relation car nous sommes d’une habileté
incroyable pour ignorer les sentiments qui nous habitent et saboter la relation.
1. DES OUTILS POUR MIEUX COMMUNIQUER
Apprendre à découvrir le système relationnel dans lequel nous vivons, pouvoir témoigner de notre désir de maintenir sans relâche la relation.
Apprendre à ne pas se laisser définir par l’autre, à oser la confrontation.
Se rendre compte qu’il y a une énorme différence entre ce qui est dit et ce qui est entendu, entre entendre et comprendre. Il est possible d’apprendre des outils et des règles d’hygiène relationnelle qui nous permettent de meilleures relations.
Nous ne pouvons convaincre l’autre que de la sincérité de ce que l’on ressent et non de la justesse de notre point de vue.
Le "négatif" que nous reprochons à l’autre peut être l’opportunité de voir ce qui se cache en réalité derrière nos émotions-écran.
2. ETRE UN HOMME, ETRE UNE FEMME : DEUX MANIERES D’ETRE AU MONDE
Découvrir le monde de l’autre et s’ouvrir, s’enrichir de sa différence.
Oser vivre la différence. Le couple est une occasion de vivre une alliance respectueuse et sans cesse réactualisée de deux libertés.
Ne vaut-il pas mieux avoir plongé en soi, y avoir découvert des zones que l’on préférait laisser dans l’ombre, plutôt que de cultiver l’illusion qu’en nous rien n’est à remettre en question ?
"Souvent nous nous tenons dans notre propre ombre et nous nous étonnons
qu’il fasse sombre." (Koan)
3. AUTONOMIE ET DEPENDANCE. VIVRE SA VIE ET APPRENDRE A ETRE PARTENAIRES
Comment s’aimer, être reliés dans la liberté.
Sortir de la fusion, de la confusion, du désir aliénant sur l’autre.
Devenir responsable de la relation que nous proposons à l’autre, quitter l’enfermement dans des rôles, l’accusation et la mise en cause de l’autre.
4. L’INTIMITE : UNE RENCONTRE A CREER
Comment faire place au désir de l’un et de l’autre dans la relation.
Comment être à l’écoute de ce que nos sens nous donnent à entendre pour fonder une rencontre intime.
5. DONNER LA VIE A DES ENFANTS
Comment être père, mère, maman, papa. Comment acceptons-nous et jouons-nous
nos rôles respectifs ?
Sommes-nous réellement partenaires ? Tout l’enjeu pour nous, parents, est de permettre à un enfant de poser l’acte le plus douloureux pour chacun : grandir, se différencier de nous et l’autoriser ainsi à nous quitter, à s’éloigner vers les risques et les émerveillements de la vie.
Apprendre comme parents à considérer les comportements de nos enfants comme
des langages.
6. PROJETS DE VIE ET PROJETS DE COUPLE
Rêver notre vie et réaliser nos rêves, faire l’expérience d’être soutenu et encouragé dans nos projets, partager nos joies et nos peines.
Entrer dans la créativité de la vie et se rendre disponibles à accueillir
les invitations de la vie.
Cheminement
Il est important de travailler à partir de la réalité quotidienne des couples et leur donner des moyens pour qu’ils puissent donner du temps et de l’énergie à leur couple.
Martine Loix, licenciée en Sciences Religieuses, psychothérapeute, sophrologue, sophia-analyste et formatrice en relations humaines.