Connaître le PhotoReading nous permet de faire un bond quantique par rapport aux méthodes traditionnelles de lecture. A l’école, nos professeurs nous ont appris à lire avec le cerveau gauche, c’est-à-dire de façon consciente, linéaire, mot après mot, phrase après phrase.
Or le conscient ne peut capter qu’un nombre limité d’informations à la fois tandis que l’oeil humain n’a besoin que d’une fraction de seconde pour enregistrer tout ce qui l’entoure. La technique du PhotoReading s’appuie sur les travaux concernant les connexions entre les deux hémisphères cérébraux, ainsi qu’entre le conscient et le subconscient, pour démontrer comment "photographier mentalement" un livre à la vitesse d’une page à la seconde, soit approximativement 25 000 mots par minute.
L’essentiel cependant n’est pas de lire plus vite mais de lire plus intelligemment. Le cours de PhotoReading n’enseigne donc pas une autre forme de lecture rapide mais une méthode d’apprentissage accéléré impliquant la totalité du cerveau. La lecture traditionnelle et la lecture rapide sont toutes deux des fonctions dominantes du cerveau gauche, analytique et conscient, qui ne peut traiter que plus ou moins sept informations à la fois.
L’acte de photolire, par contre, relève de l’hémisphère droit du cerveau. Ce cerveau droit, intuitif et créatif, est associé au subconscient qui peut, lui, enregistrer des centaines d’informations en même temps. En court-circuitant son passage par le conscient, le PhotoReading place le document écrit directement dans la mémoire à long terme. Il s’agit alors de le faire passer dans la banque de données conscientes par les techniques d’activation du cerveau gauche enseignées pendant le séminaire.
Issu du vaste courant des recherches dans le domaine des neurosciences, le PhotoReading combine les plus fines stratégies d’apprentissage accéléré pour enseigner cette "lecture à cerveau total". Le PhotoReading a été créé aux Etats-Unis en 1985 par Paul Scheele, directeur de Learning Strategies Corporation. Le succès de cette formation est tel qu’elle est diffusée aujourd’hui sur les cinq continents.
Bénéfices du cours :
diminuer le temps nécessaire à la lecture,
développer la concentration et l’attention,
augmenter la mémoire, affiner l’intuition,
exploiter les prodigieuses capacités du cerveau,
découvrir le plaisir d’apprendre dans la détente,
accroître sa productivité professionnelle tout en disposant de plus de temps libre.
Marion Ceysens, Formatrice certifiée en 1991 par Learning Strategies Corporation (USA)
Bibliographie
Paul Scheele : "Lire à toute vitesse avec la PhotoLecture", InterEditions.