La psychologie et la psychothérapie, par souci de fidélité envers la « réalité », se sont éloignées de la réflexion philosophique et se sont rapprochées des développements des sciences naturelles. Ceci a apporté beaucoup de bénéfices, mais en même temps, a provoqué la perte de la richesse que la philosophie apporte dans le domaine de l’étude de l’expérience humaine.
Philosophie existentielle pour thérapeutes et autres curieux est un ouvrage qui essaye de faciliter une première approche de la perspective existentielle et phénoménologique de la philosophie et de ses réflexions au sujet de la compréhension de l’expérience humaine et de sa situation existentielle, dans ses aspects applicables au champ des psychothérapies actuelles.
Même si l’auteur s’adresse la plupart du temps aux psychothérapeutes humanistes et existentiels - comme les praticiens de la Gestalt-thérapie ou de la Thérapie Existentielle-phénoménologique, ce livre apporte une approche à l’orientation relationnelle, contextuelle et situationnelle dont toute approche pourrait bénéficier, y compris les non-thérapeutes, car ses réflexions sont applicables à la vie quotidienne. Il suffit simplement d’être un ’autre curieux’.
Paru en juin 2016 à L’exprimerie
326 pages - 30,00 €
Commander en ligne