Eloge de la marche : six écrivains racontent ce qui les fait avancer
Mettre un pied devant l’autre relève du geste quotidien. Mais la marche va bien au-delà du simple exercice physique. De la flânerie à la méditation, de l’épreuve de courage à l’introspection, six écrivains nous racontent le sens de « leur » marche.
L’aventurière Sarah Marquis déclare qu’en marchant, on "se découvre courageux", le sociologue David Le Breton pense que la marche est souvent guérison... Pratique sportive ou spirituelle, touristique ou thérapeutique, la marche retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Pourquoi marche-t-on ? Qu’y cherche-t-on ?
Échappatoire au monde de la vitesse et à la modernité, la marche pousse aussi bien à se dépasser physiquement qu’à entreprendre un chemin spirituel. « Puissance réorganisatrice » ou façon de « tenir debout », « interstice » de « liberté » dans un monde privé d’imprévu...
Les auteurs de cet ouvrage dirigé par le journaliste du Monde Nicolas Truong nous exposent le sens de « leur » marche. L’ouvrage est dirigé par Nicolas Truong, journaliste du Monde.
Il est consituté d’entretiens ou de tribunes publiées dans le quotidien. Les contributeurs sont Jean-Loup Amselle, Marc Augé, Antoine De Baecque, Frédéric Gros, David Le Breton, Sarah Marquis, Martine Segalen et Sylvain Tesson.