Dans cet ouvrage jamais traduit auparavant en Français, Joseph Campbell se concentre principalement sur cet aspect personnel et psychologique du mythe. Avec talent et efficacité, il illustre les grands thèmes de la mythologie mondiale pour les rendre applicables au développement personnel ou aux démarches de transformation de soi.
Il y parvient en ancrant en chacun de nous la sagesse des symboles mythologiques, distillant les plus poétiques des métaphores mythologiques dans notre quotidien. Au fil des pages, il démontre avec conviction comment les mythes peuvent accompagner chacun de nous dans la quête du bonheur. Joseph Campbell a enseigné près de quarante ans au Sarah Lawrence College (New York) où une chaire de mythologie comparative a été créée en son honneur. Ses livres ont influencé des millions de lecteurs.
EAN : 9782848981369
Editeur : Oxus
Joseph Campbell
Joseph Campbell (26 mars 1904 - 30 octobre 1987) était un professeur, écrivain, orateur et anthropologue américain, célèbre pour son travail dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée et notamment pour sa théorie du monomythe.
Campbell était d’accord avec les textes de Jung expliquant des phénomènes psychologiques, ceux-ci faisant appel aux archétypes. Mais Campbell n’était pas d’accord avec Carl Jung sur tous les points, et possédait ses propres convictions qui étaient plutôt originales. À la différence de Jung, Campbell ne croyait ni à l’astrologie, ni à la synchronicité. L’originalité de la théorie et de l’interprétation de Campbell réside dans la fusion entre les idées reçues et le symbolisme. Son approche iconoclaste était aussi originale que radicale et sa prise de position sur la religion a été comparée aux travaux scientifiques d’Einstein pendant ses derniers jours : la recherche d’une théorie unificatrice.
Campbell soutient que quasiment tous les héros mythiques, quelle que soit l’époque et la culture dans lesquelles ils vivent, suivent un parcours contenant au moins une partie de ce schéma. Dans des œuvres plus contemporaines, les trilogies Star Wars, Matrix, et le Seigneur des Anneaux collent de très près à ce schéma archétypal.
Selon Campbell, les héros ont une fonction très importante dans la société car ils permettent de véhiculer des moyens universels pour s’émanciper et pour s’épanouir.
(extrait de Wikipedia)