Basé sur les intelligences multiples, le mieux-apprendre, l’apprentissage ludique et coopératif, la pédagogie inversée, cet ouvrage propose aux enseignants et formateurs de nombreuses pistes pour motiver les élèves du primaire et du secondaire.
En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner et le Mieux-apprendre, l’auteur élabore ce qu’il appelle « l’approche motivante », une pédagogie qui allie à la fois l’enseignement traditionnel et la pédagogie active. A travers une série de méthodes d’enseignement et d’outils pédagogiques, il propose de réelles solutions aux problèmes de motivation des élèves, de mémorisation, de compréhension et de maîtrise de la langue. De nombreux exemples parcourent cet ouvrage et intéresseront tant les enseignants du primaire que du secondaire.
L’auteur :Renaud Keymeulen
Méthodologue, formateur et coach scolaire, titulaire d’un master en sciences de l’éducation (Université de Louvain), il a réfléchi et mis en pratique des activités d’apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et la coopération dans ses classes et au sein de son école de devoirs. Il s’est formé à plusieurs approches dont la programmation neuro-linguistique de l’apprentissage, le coaching scolaire, les intelligences multiples, les jeux-cadres de Thiagi, les troubles de l’apprentissage... En plus de toutes ses activités professionnelles, il coopère aujourd’hui à la création d’une école basée sur les intelligences multiples et l’apprentissage coopératif.