Les liens corps esprit

Regards croisés à partir de cas cliniques

Qui ne s’est jamais interrogé, lors d’un contact de sa main avec le corps d’un autre, à délimiter mentalement la partie qui lui appartient et celle de l’autre ? Jouer à penser la transposition « toucher » ou « être touché » sans rien changer des positions des deux corps nous révèle à la fois la limite et la jonction corps esprit.

Mais ce problème de la manière dont l’esprit est uni au corps et communique avec les autres ne préoccupe pas seulement le philosophe ; il travaille aussi bien le neurophysiologiste et le psychomotricien que le psychanalyste et le psychiatre qui ont à déchiffrer l’énigme humaine pour comprendre la souffrance et les moyens d’y remédier.

Cet ouvrage constitue une tentative pour briser l’isolement disciplinaire. Il repose sur la mise en commun de forces et d’expériences pour penser à nouveaux frais les rapports entre l’esprit et le corps, ainsi que les liens subjectifs et intersubjectifs auxquels ils donnent lieu. Cinq regards différents se croisent pour sortir de l’impasse de l’opposition binaire des concepts (esprit-corps ; organique-psychique, physique-mental, etc.), autour de sept thèmes, introduits à partir d’histoires singulières et de situations cliniques : la perception, l’émotion, le mouvement, la douleur, le plaisir, la mémoire, l’empathie.

Sommaire
Sensation/perception. Valérie et Margaux autour du déni de grossesse. Émotion. Les émotions de Juliette et sa maman. Geste/mouvement. Une séance tonique avec Peter. Douleur/souffrance. Mucoviscidose et super masochisme de Bob Flanagan. Plaisir. Luc, un plaisir de vivre. Mémoire. Olfaction et mémoire : le traitement de Roger. Empathie. Devant l’angoisse de Madame G.

Biographie des auteurs
Chantal Jaquet - professeur de philosophie, Paris I.
Pauline Neveu - Biologiste et sophrologue. Enseignante de physiologie à l’ISRP (Institut supérieur de rééducation psychomotrice), de biomécanique à l’EKP-ADERF (kinés), de biologie aux prépas des concours paramédicaux.
Eric W. Pireyre - Psychomotricien. Directeur de l’Institut de formation des psychomotriciens de Lyon 1. Il enseigne la psychomotricité à l’ISRP (Paris et Lyon). Il a exercé également en service de néonatologie et de pédopsychiatrie.
Fabrice Sainte Maréville (de) - psychiatre, enseignant à l’ISRP (Institut supérieur de rééducation psychomotrice)
Philippe Scialom - psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste, enseignant et coordinateur à l’ISRP (Institut de rééducation psychomotrice)

Publics
Psychomotriciens, psychiatres, psychologues, philosophes, sophrologues, kinésithérapeutes.

Les liens corps esprit
Regards croisés à partir de cas cliniques
Paru chez Dunod
Collection : Psychothérapies, Dunod
2014 - 288 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100705887
Vente en ligne
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales