Comment trouver du plaisir à aller au-delà de vos blocages psychologiques et émotionnels ? Le livre « Frontières dans les Relations Humaines » vous indique comment y arriver en faisant usage de votre « ressource ultime » - les frontières. Les "frontières" : mot fréquemment utilisé dont peu de gens connaissent le mécanisme de l’intérieur.
Voici « le livre » qui traite du sens que l’on peut donner aux frontières et propose des outils nécessaires pour faire bon usage des frontières dans votre vie. Vous apprendrez à comprendre exactement ce que sont les frontières, à repérer quand vous en avez besoin et comment les installer et les maintenir grâce à trois compétences simples. Ceci vous donne du choix et du contrôle sur vos émotions, vos attitudes et vos pensées. La distinction la plus importante que vous puissiez jamais faire dans votre vie est entre qui vous êtes en tant qu’individu et votre connection avec les autres. Pouvez-vous vraiment aimer quelqu’un d’autre tout en étant la personne entière, complète et unique que vous êtes ? Comment faites-vous la différence entre votre peur et celle de votre partenaire, entre votre colère passée et votre colère ici et maintenant ? La réponse c’est les frontières – et voici un guide pratique pour ouvrir ces mystères.
En premier lieu, le livre présente une structure clairement définie des frontières qui comprend la perte des frontières, les « murs » qui vous empêchent de vous connecter à l’autre ; les trois niveaux de frontières et les cinq patterns psychologiques nécessaires pour constituer les frontières. Chaque partie est illustrée par des exemples vivants.
Puis, il présente les trois compétences spécifiques auxquelles nous recourons pour créer et maintenir les frontières. Elles sont expliquées et décomposées en étapes applicables avec des exemples et des exercices. Ceci renforce et systématise chaque compétence de telle sorte que cela fasse rapidement partie intégrante de votre vie quotidienne.
Enfin, il explore les relation et l’estime de soi à travers la pratique des frontières. Vous verrez comment l’application judicieuse des connaissances des frontières peut résoudre des problèmes communs, récurrents liés à la confiance en soi, la motivation, la communication, l’assertivité, l’intimité, la peur et la colère.
La finalité des frontières n’est pas seulement d’atteindre un état de séparation dans le but de savoir qui vous êtes mais est aussi de vous connecter avec les autres – d’atteindre un état d’être en relation. La capacité de « faire » des frontières saines permet au paradoxe de l’individualité/être ensemble d’exister.
Ce livre est publié en France et Belgique
Éditeur : InterEditions
Collection : Techniques de développement personnel