Les conduites susceptibles de mener à une addiction semblent se multiplier en même temps que s’étend la « modernité ». Une conception purement morale ou médicale de ces comportements les dénature en les réduisant à des transgressions et à des maladies. Elle amène les sociétés à n’agir que dans une perpétuelle « lutte contre », par la peur et le contrôle des individus.
En confrontant les acquis des sciences à l’expérience des usagers, les auteurs posent les bases d’une approche démystifiée des addictions. Une approche multidisciplinaire et expérientielle qui ouvre de nouvelles voies pour :
Comprendre, en partant du sens de ces conduites animées par la recherche de plaisir et de mieux-être, et en éclairant les mécanismes de leur échec éventuel ;
Prévenir, en plaçant l’éducation à l’autonomie et à la citoyenneté comme priorité ;
Accompagner et soigner, en concevant la pathologie addictive comme une forme de souffrance dans la société moderne et le travail thérapeutique comme nécessairement transdisciplinaire.
Les auteurs invitent à construire une intelligence collective face aux addictions, afin de donner aux personnes davantage de pouvoir sur elles-mêmes, sur leur capacité à changer et la définition de leur bien-être. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de la santé et de l’intervention sociale, ainsi qu’à toute personne qui s’interroge sur le plaisir et ses risques.
Sommaire :
Comprendre les drogues et les addictions avec l’approche expérientielle. Pourquoi une approche expérienteille de l’addiction ? Le modèle expérientiel et systémique des addictions. Quatre clés pour comprendre les drogues. Quatre clés pour comprendre les addictions. Fondements et modalités de l’intervention sociale. Enjeux et fondements de l’intervention sociale. Sens et finalité sociale. Stratégies et modalités de l’intervention. Prévenir et accompagner. La prévention, évolutions et bilan. La prévention est la clé de voûte de toute politique des drogues. Deux priorités : l’éducation préventive et l’intervention précoce. Accompagner et soigner. Une définition actualisée du soin en addictologie. Une pluralité de modes d’intervention. Conclusion. Bibliographie. Index.
Public :
Professions du soin psychologique (psychiatres, psychologues clinicien) ; Professions médico-sociales.
Auteurs
Alain Morel : Psychiatre, directeur général de l’association Oppelia, directeur médical du Trait d’union (centre de soin pour toxicomanes), secrétaire général de la Fédération française d’addictologie. Il a publié Soigner les toxicomanes, Dunod, 2e édition 2003 et Prévenir les toxicomanies, Dunod, 2004.
Jean-Pierre Couteron : Psychologue clinicien, responsable de la consultation spécialisée en addictologie du CEDAT à Mantes la Jolie, président de l’Association nationale des intervenants en toxicomanie (ANIT).
Editeur : Dunod
Collection Psychothérapies - 155 x 240 mm - 336 pages - 2008
ISBN : 9782100510832
Prix : 32 €