Cet ouvrage propose une réflexion sur l’évolution du couple, dans une vision dynamique d’un monde en mutation, qui a accès aujourd’hui à une conscience plus adulte, permettant de sortir des répétitions sans fin du passé et de devenir responsable du propre chemin de vie. Illustré de « cas cliniques » puisés dans le cinéma mondial, montrant ainsi combien le 7e art témoigne en profondeur et l’impact qu’il provoque chez le spectateur pour contribuer au cheminement vers la connaissance et la compréhension de soi.
Présentation
Première Partie - Essai : LE COUPLE CONSCIENT
État des lieux de l’ancien monde – Mai 68 – Le changement inévitable - L’héritage du passé et ses conséquences – La mère et le père, entre toute-puissance et absence - Nouvelle étape de croissance dans le processus évolutif - La responsabilité personnelle - État des lieux au début du 3e millénaire Le débat sur la souffrance des hommes - De la loi du père sévère à la loi du père laxiste
Deuxième partie – Cas cliniques : EXPÉRIENCE CINÉMATOGRAPHIQUE
La mère et le père - La femme soumise et dépendante - La femme prostituée - La femme qui essaye de s’en sortir, la femme rebelle, révoltée - L’homme en crise - Les blessures du passé et du présent - Les couples et leurs crises - La passion, la sexualité, l’influence de la religion - Le mirage, l’illusion, le rêve
Lydie Bader, est psychothérapeute à Lyon. Dans sa pratique, elle propose une approche globale de la personne, qui intègre la dimension spirituelle.
L’écriture du « Couple conscient » est l’aboutissement d’une recherche qui ressent la nécessité de faire la synthèse entre Orient et Occident, rationalité et sensibilité, et entre des approches occidentales et orientales de la psychologie. La réflexion de l’Essai est nourrie à la fois par le travail clinique, l’observation d’un monde en mutation et un travail spirituel.
Paru aux Editions Dangles
256 pages - réf 20744
21 €
Broché - 15 x 21