Les coachs ne sont pas seulement les héritiers des entraineurs sportifs et des psy. Ils sont aussi les héritiers des philosophes. L’ouvrage leur restitue leur "héritage" et les sensibilise aux apports de la philosophie dans leur pratique professionnelle en portant notamment l’accent sur leur histoire commune et les pépites laissées en héritage par les philosophes au travers des différentes époques.
Les coachs partagent avec les philosophes bien plus qu’ils ne croient : une histoire, des concepts et des pratiques, un art de vivre et de penser, une posture et la même qualité première, le discernement.
De manière très opérationnelle, cet ouvrage leur procure une boite à outils : il explicite également à la lumière de la philosophie une série de concepts clé, qui constituent autant d’outils essentiels pour les coachs.
Sommaire de l’ouvrage
Le coach et le philosophe, une histoire de famille et un héritage commun Quand deux cousins se retrouvent...« En route avec Clara et Henri ! » Un aïeul commun : Socrate « ou l’art de naître au monde » La reconquête de 2500 ans d’histoire et autant de pépites en héritage ! Petit aperçu des époques et de la pensée des philosophes marquants de leur histoire » La philo, un art de penser ou un art de vivre ?« Un art de vivre, bien sûr ! Et le Coaching ? » Le discernement, outil premier du coach et du philosophe « Le trésor commun de Clara et Henri » Dialogue, pacte et boite à outils "Clara et Henri se mettent au travail" La boite à outils philo du coach, tour d’horizon de notions clés à la lumière des enseignements de quelques grands noms Le Soi (émotions, estime de soi, confiance, orgueil/humilité) Le changement (cycle d’Hudon, croyances, crise/résilience, deuil, espérance, pardon, courage/audace, lâcher prise) Le socle et la finalité (missions, niveaux logiques, finalité, sens, identité, valeurs/besoins) L’action (la performance, la réussite/l’échec, le charisme/talents, la mobilité, la complexité, le travail/l’œuvre, le processus) Les dérèglements (burn-out :maladie du don, bore-out : l’ennui, dépression : maladie de la volonté et du lien, le bouc émissaire, le tyran, le pervers, Triangle dramatique de Karpman) L’autre et la relation (l’autre, la relation, décentrage / décentrement, carte du monde, projection, transfert et CT) Le rapport à l’autre (servir, commander, diriger, la charité, le don, la responsabilité, l’autonomie, l’autorité, l’éthique) La vie intérieure (le silence /la parole/le bruit, l’intériorité, la personne, le temps et l’espace, l’intuition, la spiritualité, le chemin, la foi) Index des notions et des noms.
Auteur
Alexandra Puppinck Bortoli
Diplômée en philosophie et coach professionnel
Diplômée en philosophie et coach professionnel Certifiée HEC Paris et EFC-MHD, elle est aujourd’hui auteur, coach, superviseur et formateur de coach depuis plus de dix ans à EFC-MHD.
Elle a créé et animé à HEC durant plusieurs années le module : Philosophie et discernement en coaching.