(Re)découvrez différentes approches thérapeutiques qui peuvent s’appuyer sur le chien pour accompagner les patients/coachés/clients.
À travers ces matinées d’informations, vous comprendrez en quoi le chien peut se révéler un outil thérapeutique fiable et éclairant quant aux comportements mis en place par le patient/coaché/client. De plus, là où la communication s’est rompue avec l’Humain, elle reprend avec le chien. Vous verrez également, à travers des exercices pratiques et des exemples concrets à quel point le chien est un miroir et un tremplin vers soi-même et le monde ! Tout cela sera l’occasion, lors de chaque matinée, d’aborder les grands principes des thérapies présentées..
Date : Les jeudis du 13 septembre au 18 octobre de 9h-12h
Lieu : Rue Haute Fontaine 1, 5380 Franc-Waret (à 12km de Namur) - Parking aisé - Accessible aux personnes à mobilité réduite
Tarif : 280€ la session complète (6 matinées de 3h) 72€ si vous voulez choisir l’une ou l’autre matinée et ne pas participer à la session complète
Nombre de participants : groupe de maximum 12 personnes
Inscription : via le formulaire en ligne ou au 0496/ 545 198
Quel est le public visé : Toute personne intéressée par la psychothérapie et/ou le chien médiateur
Renseignements et formateurs :
Michel Koscielniak, directeur de l’Institut Belge de Zoothérapie et psychothérapeute
Aude Klein zoothérapeute, enseignante et coach
Le programme est susceptible d’être légèrement modifié en fonction des attentes des participant(e)s :
Jeudi 13 septembre : Le chien en Gestalt-Thérapie
Qu’est-ce qui fait figure ? Que se passe-t-il dans l’ici et maintenant ? Quel intérêt le chien a-t-il dans le décodage de la situation ? Qu’est-ce que l’awarness ? Quelles sont les ruptures de contact ? Comment construire de nouvelles Gestalts pour acquérir une relation plus harmonieuse dans le processus de rencontre Homme-Chien ?
Jeudi 20 septembre : Le chien en Coaching
Comment le chien peut-il compléter l’écoute anthropologique ? Suis-je dans une position agie ou subie face au chien ? Et comment me permet-il de m’ajuster à la distanciation ou l’engagement nécessaire ? Comment aide-t-il le coaché à être en cohérence envers lui-même ? A mieux se comprendre ? A trouver ses propres solutions ? A mettre en évidence ses ressources ? A passer au-delà de ses croyances, ses freins, ses peurs ? Quelle posture de coach le chien suggère-t-il ?
Jeudi 27 septembre : Le chien en Analyse Transactionnelle
Comment constater la place que prennent le chien et l’Homme dans le triangle dramatique de Karpman lorsqu’ils sont en face à face ? Et comment en sortir ? Quel état du « moi » est présent dans la relation homme-chien ? Quels types de drivers sont observables lors d’une rencontre entre un patient et un chien ? Quels scénarios se mettent en place ?
Jeudi 4 octobre : Le chien en Systémique
Chaque système comporte ses règles et ses acteurs. Comment le chien en fait-il partie ? En quoi impacte-t-il le système ? Quelle est sa place, au sein de la famille, au 21e siècle ? Quelle sa place dans un champ thérapeutique ? Comment le chien s’intègre-t-il dans ces différents écosystèmes ?
Jeudi 11 octobre : Le chien en thérapie comportementale
Comment le chien peut-il être témoin des comportements néfastes pour nous-même, voire en être le catalyseur ? Comment peut-on remédier à cela ? Comment soigner la phobie des chiens ? Quel comportement mettre en place lorsqu’on se trouve face à un chien, pour rester en sécurité quoi qu’il se passe ? Comment démêler les mécanismes de renforcements qu’ils soient positifs ou négatifs ?
Jeudi 18 octobre : Le chien en neuro-cognitivisme
Quel territoire de notre cerveau employons-nous dans les différentes situations de vie et principalement dans notre relation au chien ? Quelle gouvernance : adaptative, émotionnelle, grégaire ou instinctive se met au travail lors de nos perceptions personnelles des événements (liés au chien ou plus généraux) qui nous arrivent ?
De 09h00 à 12h00 du 13/09/2018 au 18/10/2018
Institut de formation en médiation animale. Pratique professionnelle de thérapie assistée par l’animal. Activités facilitées par l’animal.
info@institut-zootherapie.be
+32(0)496/ 545 198
Rue Haute Fontaine, 1
5380 Franc-Waret
www.institut-zootherapie.be
39 visiteurs en ce moment