| Agenda | Archives | Psychothérapie / Relation d’aide

Belgique - 13/09/2018 au 18/10/2018

Le chien en psychothérapie : formation courte

Proposé par l’Institut Belge de Zoothérapie


Le chien en psychothérapie : formation courte

(Re)découvrez différentes approches thérapeutiques qui peuvent s’appuyer sur le chien pour accompagner les patients/coachés/clients.

---

À travers ces matinées d’informations, vous comprendrez en quoi le chien peut se révéler un outil thérapeutique fiable et éclairant quant aux comportements mis en place par le patient/coaché/client. De plus, là où la communication s’est rompue avec l’Humain, elle reprend avec le chien. Vous verrez également, à travers des exercices pratiques et des exemples concrets à quel point le chien est un miroir et un tremplin vers soi-même et le monde ! Tout cela sera l’occasion, lors de chaque matinée, d’aborder les grands principes des thérapies présentées..

Info pratiques

Date : Les jeudis du 13 septembre au 18 octobre de 9h-12h
Lieu : Rue Haute Fontaine 1, 5380 Franc-Waret (à 12km de Namur) - Parking aisé - Accessible aux personnes à mobilité réduite
Tarif : 280€ la session complète (6 matinées de 3h) 72€ si vous voulez choisir l’une ou l’autre matinée et ne pas participer à la session complète
Nombre de participants : groupe de maximum 12 personnes
Inscription : via le formulaire en ligne ou au 0496/ 545 198
Quel est le public visé  : Toute personne intéressée par la psychothérapie et/ou le chien médiateur
Renseignements et formateurs :
Michel Koscielniak, directeur de l’Institut Belge de Zoothérapie et psychothérapeute
Aude Klein zoothérapeute, enseignante et coach

Programme

Le programme est susceptible d’être légèrement modifié en fonction des attentes des participant(e)s :

Jeudi 13 septembre : Le chien en Gestalt-Thérapie
Qu’est-ce qui fait figure ? Que se passe-t-il dans l’ici et maintenant ? Quel intérêt le chien a-t-il dans le décodage de la situation ? Qu’est-ce que l’awarness ? Quelles sont les ruptures de contact ? Comment construire de nouvelles Gestalts pour acquérir une relation plus harmonieuse dans le processus de rencontre Homme-Chien ?

Jeudi 20 septembre : Le chien en Coaching
Comment le chien peut-il compléter l’écoute anthropologique ? Suis-je dans une position agie ou subie face au chien ? Et comment me permet-il de m’ajuster à la distanciation ou l’engagement nécessaire ? Comment aide-t-il le coaché à être en cohérence envers lui-même ? A mieux se comprendre ? A trouver ses propres solutions ? A mettre en évidence ses ressources ? A passer au-delà de ses croyances, ses freins, ses peurs ? Quelle posture de coach le chien suggère-t-il ?

Jeudi 27 septembre : Le chien en Analyse Transactionnelle
Comment constater la place que prennent le chien et l’Homme dans le triangle dramatique de Karpman lorsqu’ils sont en face à face ? Et comment en sortir ? Quel état du « moi » est présent dans la relation homme-chien ? Quels types de drivers sont observables lors d’une rencontre entre un patient et un chien ? Quels scénarios se mettent en place ?

Jeudi 4 octobre : Le chien en Systémique
Chaque système comporte ses règles et ses acteurs. Comment le chien en fait-il partie ? En quoi impacte-t-il le système ? Quelle est sa place, au sein de la famille, au 21e siècle ? Quelle sa place dans un champ thérapeutique ? Comment le chien s’intègre-t-il dans ces différents écosystèmes ?

Jeudi 11 octobre : Le chien en thérapie comportementale
Comment le chien peut-il être témoin des comportements néfastes pour nous-même, voire en être le catalyseur ? Comment peut-on remédier à cela ? Comment soigner la phobie des chiens ? Quel comportement mettre en place lorsqu’on se trouve face à un chien, pour rester en sécurité quoi qu’il se passe ? Comment démêler les mécanismes de renforcements qu’ils soient positifs ou négatifs ?

Jeudi 18 octobre : Le chien en neuro-cognitivisme
Quel territoire de notre cerveau employons-nous dans les différentes situations de vie et principalement dans notre relation au chien ? Quelle gouvernance : adaptative, émotionnelle, grégaire ou instinctive se met au travail lors de nos perceptions personnelles des événements (liés au chien ou plus généraux) qui nous arrivent ?

De 09h00 à 12h00 du 13/09/2018 au 18/10/2018



Publié le 1er juillet 2018 - Auteur : Institut Belge de Zoothérapie
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Institut Belge de Zoothérapie
Institut Belge de Zoothérapie.
Institut Belge de Zoothérapie.
L’Institut Belge de Zoothérapie se donne pour mission de former des praticiens en médiation animale. Nous proposons une formation qui s’articule (...)

Formation condensée de médiation animale
Formation condensée de médiation animale
12 jeudis pour acquérir la théorie et la pratique liée à l’intervention du chien dans votre métier (éducateur, enseignant, psy, coach, kiné, logopède, (...)

Proposé par

Institut Belge de Zoothérapie

Institut de formation en médiation animale. Pratique professionnelle de thérapie assistée par l’animal. Activités facilitées par l’animal.
- info@institut-zootherapie.be
- +32(0)496/ 545 198
- Rue Haute Fontaine, 1
- 5380 Franc-Waret
- www.institut-zootherapie.be

Voir profil complet

Suivre Mieux-Etre
  • 39 visiteurs en ce moment

    Carnet d'adresses






    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales