En rôdant dans le présent pour tenter de trouver une issue, les situations inachevées entraînent une perte de la capacité d’évaluation du champ et donc d’ajustement créateur à la situation présente.
Mais parfois, la situation inachevée d’une génération, vient comme un fantôme, rôder dans le présent de la génération suivante.
L’élargissement de la vision du champ à la dimension transgénérationnelle permet à la personne de se réapproprier des éléments qui ont été enkystés, mis au secret.
Cette démarche en permettant de se débarrasser des « dettes », des « fantômes », des « missions impossibles » contribue à retrouver sa capacité à évaluer le champ.
Formation
OBJECTIFS :
- Permettre au Gestalt thérapeute d’explorer son propre génogramme pour utiliser dans la pratique ses résonnances comme des ressources.
- Clarifier les concepts de : différenciation, situations inachevées, loyauté invisible, légitimité constructive, dettes et mérites....
- Faire des ponts théoriques entre les théories de la gestalt et celles de l’approche transgénérationnelle.
- Développer le processus d’accompagnement du génogramme et élaborer « une méthodologie Gestaltiste »
DEROULEMENT :
1ère session
- Permettre à chacun de travailler directement différents aspects de son propre génogramme
- Expérimenter les outils et le processus d’accompagnement
- Présenter et commencer le génogramme en thérapie
2ème session
- Approfondir à partir de la supervision des situations apportées, les concepts et les outils de l’approche transgénérationnelle.
- Elaborer en lien avec la pratique, une « posture gestaltiste » de l’accompagnement du génogramme.
3ème session
- Ouvrir le champ de la thérapie à la dimension transgénérationnelle
- Construire une « méthodologie gestaltiste » dans l’utilisation du génogramme : élaboration, développement, processus d’accompagnement..
- Utiliser ses résonnances et sa propre histoire comme ressources
MODALITES :
Pour permettre un travail approfondi, le groupe est limité à 9 personnes.
Chaque participant devra apporter son propre génogramme (une fiche pour le réaliser sera adressée à chaque inscrit), et des situations de sa pratique.
DUREE : 3x 3jours
DATES :
28-29-30 mai 2016
9-10-11 septembre 2016
4-5-6 novembre 2016
LIEU : Bruxelles
INTERVENANT : André CHEMIN
Psychologue, gestalt thérapeute, thérapeute familial systémique. A développé ce travail d’abord avec Max Pagès, puis dans une formation avancée avec Virginia Satir en 1980.
Approfondit cette pratique depuis une trentaine d’années avec des individus, des couples et des familles, tant en gestalt thérapie qu’en approche systémique.
Fondateur et ex directeur de FORSYFA à Nantes, co-fondateur et ex formateur de l’INGT à Nantes. Auteur de plusieurs articles sur l’utilisation du génogramme
Infos et inscriptions : http://www.gestalt.be/f_geno.html
Autres activités proposées par l’Institut Belge de Gestalt
Séminaire pour professionnels
Les perturbations de la temporalité . Quotidienneté et / ou pathologie ?
Jacques Blaize L’approche phénoménologique insiste sur la temporalité, ou plutôt sur la manière de vivre le temps. La Gestalt-thérapie, elle, privilégie le présent, mais un présent orienté vers l’avenir, sur fond du passé. C’est à la rencontre entre ces deux approches que nous tenterons de travailler au cours de ces trois journées. Husserl, Heidegger, Binswanger, Goodman, d’autres sans doute, nous accompagneront dans nos questionnements, que ce soit du côté de la pathologie ou de la quotidienneté : tentatives d’arrêter le temps, évitements du temps qui passe, répétitions, moments sans liens entre eux, mais aussi retards systématiques, obsessions de la ponctualité, ne plus se souvenir d’un oubli, procrastination, autant de stratégies qui nous permettent de vivre le quotidien, mais qui peuvent aussi devenir des entrées dans la pathologie. Notre travail, outre les aspects théoriques, s’appuiera sur l’expérience clinique et l’expérience de vie de chacun. Public : ce séminaire est accessible aux professionnels en exercice.
Animateur : Jacques Blaize
Lieu : IBG
Dates : 15 16 et 17 avril 2016
Prix : 360 €
Infos : http://www.gestalt.be/f_jacques.html
|
Session pour Tous ...
Ciné Gestalt
En visionnant les séquences d’un film, nous proposons de « donner à voir » certains concepts clés de la Gestalt-Thérapie.
Par le biais de la fiction, nous verrons se dérouler un processus et nous pourrons appréhender, comprendre et assimiler comment ce processus s’organise.
Observer, échanger nos idées sur le sujet et passer un moment ensemble dans la convivialité, voilà le programme envisagé. En premier chef, cette activité s’adresse aux étudiants en Gestalt-thérapie ainsi qu’aux Gestalt-thérapeutes. Elle est néanmoins ouverte à toute personne susceptible d’être intéressée par le thème pour des raisons professionnelles ou personnelles. Le thème de l’ année ...... Le "Maintenant"
Infos : http://www.gestalt.be/f_cine.html
|