Livre : La psychothérapie relationnelle, de la naissance d’une profession à l’émergence d’un champ disciplinaire. Par Philippe Grauer et Yves Lefebvre.
Préfacé par Edmond Marc, "La psychothérapie relationnelle", se propose de contribuer à une meilleure connaissance du courant psychothérapique le plus récent, le plus innovateur mais le moins reconnu.
« L’orientation relationnelle en psychothérapie est une tendance de fond qui n’a cessé de s’affirmer depuis une cinquantaine d’années au sein même de différents courants. C’est donc une tendance transversale aux théories et aux écoles et on ne peut qu’être frappé par cette remarquable convergence qui se manifeste par-delà les différences de conceptions et de pratiques ».
Edmond Marc
Mais que recouvre ce concept ? Où se situe cet ensemble de psychothérapies non médicales dans le vaste champ des professionnels psys ? Quels chemins historiques et politiques ont pu conduire à cette innovation nécessaire, réglementée par des organisations privées à l’instar de la psychanalyse ? Et quelle éthique l’accompagne ?
« L’objet de la psychothérapie n’est pas une maladie, une névrose ou un « cas » ; ce n’est même pas le patient pris comme objet d’étude. C’est fondamentalement une relation : « Deux-personnes-existantes dans un monde, le monde à ce moment étant représenté par le cabinet de consultation du thérapeute ».
Rollo May
Les auteurs éclairent remarquablement le concept de psychothérapie relationnelle dans tous ses états, qu’introduit Edmond Marc, docteur en psychologie et professeur émérite à l’université Paris X Nanterre.
Philippe Grauer a été Président du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy) de 1996 à 2016. Il est directeur du Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie (CIFPR) et vice-président de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP).
Yves Lefebvre a joué un rôle important au sein du SNPPsy. Il est membre de la Commission de déontologie de ce syndicat professionnel, formateur au CIFPR et au Mouvement d’art-thérapeutes (MAT), directeur du livre collectif Profession psychothérapeute (Buchet/Chastel) et auteur de La Foi au miroir de la psychanalyse (Salvator).
Lire la préface de Edmond Marc et l’avant-propos des auteurs
"La psychothérapie relationnelle" Auteurs : Philippe Grauer et Yves Lefebvre Editeurs : Enrick B Editions (www.enrickb-editions.com/) Format : 140 x 210 mm - 230 pages Prix : 14,95 € ISBN : 978-2-35644-211-6 Date de parution : 15 janvier 2018 |