Therapie en ligne.

La pratique analytique au défi de la communication virtuelle

Alberto Eiguer

La thérapie en ligne est en pleine expansion. Va-t-elle amener une transformation durable de la relation thérapeutique ? Sur Zoom, Skype, WhatsApp, ou par téléphone… les thérapies en ligne sont en pleine expansion. Elles sont même devenues le seul moyen de poursuivre une thérapie lors du pic de l’épidémie de Covid-19 et du confinement.

Pourquoi un tel engouement ? Quelle est leur singularité au regard des traitements classiques ? Quels sont les leviers d’action du thérapeute ?

Modifications du cadre, effets affectifs liés à la distance, passion de la découverte, créativité, mais aussi angoisses et conflits éveillés par ce mode d’intimité avec autrui… toute la cure se transforme avec la communication virtuelle.

Bien plus que des outils intermédiaires qui facilitent la communication, elles sont des médiations thérapeutiques à l’instar du dessin, du jouet, du jeu d’enfant, de l’écriture, susceptibles d’apporter mobilisation, dynamique et éléments originaux à l’analyse.

Une animation nouvelle est insufflée, la symbolisation mobilisée, l’inconscient s’y exprime largement. Assiste-t-on aux prémices d’une nouvelle ère et d’une transformation durable de la relation thérapeutique ?

L’auteur : Alberto Eiguer, analyste et psychiatre, est président de la Société française de thérapie familiale et professeur à l’Institut de psychologie de l’Université de Paris V1.

Il a contribué à la Revue française de psychanalyse.

Disponible sur le site de l’éditeur (In Press)
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales