Paul-Claude Racamier propose l’étude d’une pathologie nouvelle, entre psychose et perversion, celle de l’incestuel. Il la définit comme un climat, qui, dans la vie familiale individuelle et collective, crée l’empreinte de l’inceste, sans passage à l’acte. Il dévoile ainsi le secret de tant de pathologies troublantes et mal comprises, en articulant théorie, exemples cliniques et références mythologiques (première édition de l’ouvrage:1995).
Sommaire
Prologue. Abords. A partir de la séduction narcissique. Oedipe et Antoedipe : un face à face. Cercles. L’inceste et ses violences. L’incestuel et ses détours. L’incestualité et ses défenses. Objets. Equivalents d’inceste. Secrets. Dérivées. Psychopathologie. Thérapie. Epilogue. Bibliographie.
Auteur
Paul-Claude Racamier. Psychiatre, psychanalyste. Pionnier de l’approche et de la cure psychanalytique des psychoses, il a créé un foyer psychothépeutique pour jeunes psychotiques, La Vélotte à Besançon. Il a été président l’Institut de psychanalyse de Paris et co-fondateur du Collège de psychanalyse groupale et familiale.
Public
Professionnels du soin psychologique (psychanalystes, psychiatres, psychologues).
Paru chez Dunod
Collection Psychismes - 155 x 240 mm - 192 pages - 2010
EAN13 : 9782100540402