Ce livre vous fera découvrir pourquoi et comment le pouvoir thérapeutique d’une relation vient de sa qualité éthique. Vous approfondirez les particularités de l’éthique en psychothérapie relationnelle, ce champ psychothérapique plus philosophique que médical visant non pas tant à guérir des symptômes qu’à rendre la personne capable de se réaliser comme libre sujet de sa propre vie.
L’auteur approfondit les différentes questions que pose l’éthique dans la relation thérapeutique en un style clair et documenté.
La première partie explore les bases philosophiques de l’éthique relationnelle.
La seconde partie présente des exemples de situations concrètes qui illustrent le propos dans une perspective déontologique.
Une réflexion indispensable à tout professionnel de la relation, dont la pensée éthique fonde le socle incontournable pour qu’elle puisse prétendre à des effets thérapeutiques.
Yves Lefebvre est psychopraticien relationnel, membre de la commission de déontologie du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), auteur de plusieurs essais dont La Foi au miroir de la psychanalyse (éd. Salvator) et La Psychothérapie relationnelle avec Philippe Grauer (éd. Enrick B).
Disponible sur le site de l’éditeur Enrick .b. |