Livre

L’empathie au coeur du jeu social

Serge Tisseron


L'empathie au coeur du jeu social

« La capacité d’empathie est inhérente à l’espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d’autrui et de ressentir ce qu’il éprouve, aussi bien pour s’attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l’être humain est également doté d’une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil.

L’histoire du XXe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd’hui, d’autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l’autre devient un étranger, ou pire, un ennemi.
Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l’empathie alors qu’elle est si profondément enracinée en nous ? D’où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ? »

Avoir de l’empathie, comme l’explique le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, c’est être capable d’écouter notre sensibilité, d’être attentif à nos propres émotions et à celles d’autrui ; c’est se mettre « à la place de », comme dans un jeu de rôles. Cette aptitude dessine un lien fondamental entre moi et le monde ; elle permet d’accepter et de comprendre notre environnement, mais aussi de se construire dans l’estime de soi et la confiance.

L’empathie au coeur du jeu social
Auteur : Serge Tisseron
Broché
Editeur : Albin Michel, 2010
Paru le : 29/09/2010

Fiche technique
Famille : Psychologie, psychanalyse, psychiatrie
Page : 225 p
Format : 22 x 14 cm
Poids : 334.00 g
ISBN : 978-2-226-21733-2
EAN13 : 9782226217332

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales