Développée par le Dr Jacques Fradin et ses équipes de chercheurs, elle est éprouvée sur le terrain des entreprises et de la pratique clinique depuis 1987.
Cette approche interdisciplinaire se situe à la croisée d’une dizaine de disciplines scientifiques et cliniques, dont les neurosciences, les sciences cognitives et comportementales, la psychologie clinique et sociale, et les thérapies cognitives et comportementales (TCC).
L’ANC appréhende la dynamique d’une personne en identifiant précisément les moteurs et les freins de son potentiel cognitif, émotionnel et comportemental, sous-tendu par les différents mécanismes neurocognitifs des systèmes de « gouvernance » du cerveau :
LA GOUVERNANCE ADAPTATIVE
qui se manifeste via la capacité d’adaptation à la complexité, au changement et à l’incertitude, mais aussi la capacité de créativité et de résilience dans les situations stressantes.
LA GOUVERNANCE ÉMOTIONNELLE
qui s’exprime notamment par : les motivations intrinsèques (énergisantes), les motivations extrinsèques (énergivores) liées au plaisir du résultat, les comportements d’évitement de situations désagréables ou irritantes, le surinvestissement émotionnel qui est à l’origine de motivations de nature obsessive, à la fois excessives et anxiogènes, et qui constitue un risque d’épuisement professionnel et de démotivation chronique (burn out / brown out / bore out).
LA GOUVERNANCE GRÉGAIRE
qui sous-tend les comportements sociaux instinctifs de confiance en soi et en l’autre et d’assertivité.
LA GOUVERNANCE INSTINCTIVE
Qui s’exprime à travers les comportements de stress : stress de fuite (agitation, anxiété, angoisse, peur), stress de lutte (agacement, énervement, colère, agressivité défensive), stress d’inhibition (découragement, abattement, non désir).
Appréhender l’humain avec la grille de lecture ANC permet de prendre en compte la subtilité et l’unicité de la personne, ainsi que d’identifier la part de son potentiel pleinement exprimé et celle de son potentiel latent, qui peut être développé grâce aux méthodes et outils de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.
Formations en neurosciences appliquées ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale) sur base des travaux du Dr Jacques Fradin.
Notre rôle est d’impulser et d’accompagner les transformations par le développement de l’Intelligence Adaptative des personnes et des organisations.
L’Institute of NeuroCognitivism s’appuie sur une démarche développée depuis 30 ans à partir d’un programme de recherche interdisciplinaire qui permet d’inventer ensemble une performance plus humaine.
81 Avenue de Tervueren – 1040 Etterbeek
Tel : 02 737 74 80
mail : incbelgique@inc-eu.team
www.neurocognitivism.be