Intelligence du corps Analyse Bioénergétique Un savoir ancien - un nouveau paradigme.
Quelle place pour l’analyse bioénergétique dans ce mouvement de retour au corps qui (re)découvre l’intelligence du corps ? Qu’est-ce que ce mouvement dit de l’évolution de notre monde ?
« Intelligence du corps » et « pouvoir d’auto-guérison du corps » sont les termes par lesquels on reconnaît aujourd’hui l’importance fondamentale du corps pour l’équilibre émotionnel et psychique. On sait que le corps humain est conçu non seulement pour vivre et endurer des expériences, qu’elles soient traumatiques ou non, mais aussi pour s’en remettre.
D’un côté, rien de nouveau sous le soleil pour nous, analystes bioénergéticiens !? ?
La capacité de guérison du corps, en dehors du contrôle de la volonté consciente, nous en faisons l’expérience tous les jours. Les émotions, centre de notre pratique, ne sont- elles pas une dimension fondamentale de l’intelligence du corps et nos « exercices » une façon de la soutenir ?
?Rendons à Lowen ce qui est à Lowen, d’autres approches psychocorporelles s’en inspirent ! Que gardent-elles de l’analyse bioénergétique originelle, du « nous sommes notre corps » de son fondateur ??
Qu’y trouvent-elles de spécifique et d’essentiel ?
Ces journées sont une occasion de faire le point sur la compréhension de l’analyse bioénergétique d’aujourd’hui qui intègre les dimensions de trauma et de relation avec leur impact sur l’intégrité psychocorporelle. Qu’apportent notre concept d’autorégulation et nos pratiques relationnelles nouvelles ?
D’un autre côté, nous assistons à l’émergence d’un florilège de pratiques corporelles fondées sur le pouvoir d’auto-guérison du corps. Ces pratiques ne sont pas des psychothérapies, mais elles partagent avec nous ce même terrain du corps : pratiques shamaniques, respiratoires, soins énergétiques de toutes sortes liées parfois à une dimension spirituelles.
Pratiques de guérisons et psychothérapies, qu’avons-nous à dire ? Qu’avons-nous en commun ? Et qu’est-ce qui nous distingue ?
Enfin, last but not least, des découvertes récentes viennent étoffer nos connaissances, confirmer et enrichir nos concepts et nos pratiques. Parmi elles les connaissances approfondies des fascias et de leur rôle dans les états de choc figé et les crispations chroniques défensives sont à retenir ; certains y voient l’anatomie de la conscience elle- même. D’autres connaissances mettent le fonctionnement du ventre au rang de deuxième cerveau ; ceci a frappé le grand public et remis au goût du jour l’importance du vécu « des tripes ». A ceci s’ajoutent enfin les découvertes récentes en épigénétique : elles relancent le savoir sur nos expériences psychocorporelles, (façon de se nourrir, état émotionnel et stress entre autres...) qui ont une importance déterminante dans l’expression de notre patrimoine génétique.
Quel sera notre apport dans ce nouveau paradigme de santé qu’est l’intelligence corporelle ??Cet argument pose plus de questions que d’habitude, nous vous invitons à tenter d’y répondre avec nous et nos invités !
SAMEDI 6 OCTOBRE |
---|
8h 45 : Accueil ? 9h00 : Ouverture par la Présidente de la Sobab, Ariane Vilain ? ? 9h15 : Violaine De Clerck, conférence introductive : « L’intelligence du corps et l’analyse bioénergétique » 10h15 : Pause 10h 45 : Thierry Janssen : « Silence et présence : laisser la conscience s’éveiller pour choisir la posture juste » 11h 45 : Fanny Monod : « La fasciathérapie : à la rencontre de l’intelligence corporelle ». 13 h Déjeuner 14h30 à 16h30 : Les ateliers • ATELIER 1 : Nathalie Fabbro : « Émotion quand tu t’exprimes...Censure ou liberté dans le monde professionnel ». • ATELIER 2 : Rosa Mauri : « Seitai, culture de la vie - santé spontanée » • ATELIER 3 : Thierry Van Schuylenbergh : « La force vitale » 17h 15 : Michael Singleton : « Naitre et être bien dans son corps... social » 19h30 SOIRÉE FESTIVE AU TITANIC (à 5 min. à pied du lieu de conférences J. Brel) |
DIMANCHE 7 OCTOBRE |
9h30 : Jean-Constantin Colletto : « La transe Gnawa ne serait-elle pas la lointaine ancêtre de l’Analyse Bioénergétique ? » 10h30 : Pause 11h : Guy Tonella : « L’intelligence du corps : une force vitale voyageuse naissant dans l’ « entre-deux » 12h – 12h45 : Table Ronde 13h : Clôture des Journées 2018
|
la Sobab (Société Belge d’Analyse Bioénergétique) fut fondée en 1976 autour d’un projet de formation. Depuis, et jusqu’à aujourd’hui, elle rassemble les praticiens en analyse bioénergétique, organise des activités scientifiques, de la formation continue et la formation de psychothérapeutes. Reconnue par l’Association Européenne de Psychothérapie, elle offre une formation dont le niveau permet d’obtenir l’ECP, certificat européen de Psychothérapie.
50 visiteurs en ce moment