Haptonomie périnatale


L’haptonomie a été inventée et développée par Franz Veldman qui l’a définie comme une science humaine : la science de l’affectivité et du contact psychotactile.

Elle aide les humains dans toutes les situations de relation. L’haptonomie s’applique à la médecine générale, la psychothérapie, la pédagogie, l’accompagnement des personnes âgées et en fin de vie…et à la période de la grossesse, de la naissance, et des premiers mois de la vie du bébé : c’est l’haptonomie périnatale.

Cet accompagnement de la parentalité favorise l’épanouissement des liens affectifs entre le père, la mère, et l’enfant. Ceci leur permet de vivre une relation de tendresse et d’amour dans le giron maternel déjà.

Des les premiers mouvements de l’enfant perçus par la mère, vers le 4ème ou 5ème mois de la grossesse, les parents apprennent à jouer avec le bébé dans un contact tendre et affectueux : le contact psychotactile affectivo-confirmant.

Très vite se crée entre les trois une relation qui donne à l’enfant un sentiment de sécurité et d’autonomie :il est reconnu comme une personne, il est reconnu comme un être de relation. L’haptonomie fait donc d’emblée sa place au père, accompagne et rassure la mère, rencontre l’enfant.

Bien que l’accompagnement prénatal ne soit pas réductible à une préparation à la naissance, il constitue une aide à l’accouchement et favorise une naissance naturelle.

La mère apprend à rester en contact avec son bébé durant le travail.Elle continue à le guider en traversant la sensation des contractions tout en restant dans l’ouverture.
Le père constitue le recours affectif de la mère et aussi de l’enfant.Il les soutient, les accompagne grâce à des gestes précis pendant la grossesse et au moment de l’accouchement.

Il invite la mère à s’ouvrir…et le bébé à naître.

L’enfant connaît le chemin, il se sent entouré, guidé puis accueilli par ses parents tout au long du voyage de sa naissance.

Pratiquement

L’accompagnement haptonomique s’adresse aux couples qui attendent un bébé.
La présence du père est essentielle.Si il n’est pas désireux de ce type d’approche, il est préférable d’y renoncer. Si il est absent,la mère se fera accompagner par une personne proche.

L’haptonomie ne se pratique pas en groupe mais en séances « individuelles » de couple :l’importance de ces évènements -désir d’enfant, grossesse, naissance- dans la vie d’un bébé et de ses parents exige un profond respect de la vie privée et de l’intimité.

L’accompagnement débute vers le 4ème mois de la grossesse et en tout cas avant le 7ème mois. Une douzaine de rencontres seront proposées jusqu’à la naissance.

Docteur Arielle Nuchowicz
 

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales