Le récit de vie est une forme d’autobiographie qui consiste à raconter son histoire personnelle ou celle d’un groupe, dans le but de créer des liens entre son passé, son présent et poursuivre son chemin dans de nouvelles traces de vie ancrées.
Il permet de voyager dans ses propres souvenirs et expériences pour créer un portrait personnel et intime. L’écriture d’un récit de vie n’est cependant pas une démarche individualiste dans la mesure où elle ouvre à l’exploration de thèmes universels comme : la mémoire, le temps qui passe, les lieux visités et l’histoire avec un grand H. C’est grâce à l’échange de récits individuels que le "développement collectif" s’en trouve enrichi. Annie Ernaux, de par son œuvre et ses récits intimes n’écrit-elle pas une part de l’histoire de notre société ?
Il existe plusieurs types de récits de vie : récit de vie de transmission, de témoignage, de voyage. L’intention d’un travail de réflexivité sur sa vie peut aussi s’assimiler à un travail de résilience.
Dans ses travaux de neuropsychologue, Boris Cyrulnik utilise le récit de vie pour aider les personnes à surmonter les traumatismes et à se construire une identité positive.
Pour plus d’informations sur nos formations, rendez-vous sur notre site internet :
https://www.xn--lesrveilleursdhistoires-ecc.be/
Formation au recueil de récits de vie : 4 journées entre théorie et expérimentation pour créer un récit de vie
Recueillir le récit d’une vie, c’est pouvoir l’écouter, mettre en mots ce qui est conté, poser des questions pour épaissir les récits préférés.
La formation s’étalera sur 4 jours et les participants passeront à la pratique d’écriture entre ces journées.
La formation contient des apports théoriques, méthodologiques et pratiques :
Le cadre et l’objectif d’un récit de vie écrit
La relation entre le recueilleur d’histoires et le narrateur (car c’est dans la relation que l’identité se construit)
Brève histoire du récit de vie vu par les philosophes, les sociologues, les psychologues et les écrivains
Les différentes formes que peut prendre un récit de vie
Méthodologie pour recueillir et écrire un récit de vie
Écriture pratique entre les séances et apprentissage sur base de ce matériau rapporté par les participants
La dynamique du groupe avec les participants est importante : les Réveilleurs d’histoires favoriseront la co-construction de connaissances.
Quand ? Lundi 6 et mardi 7 novembre 2023 et jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023 Tarif ? 620 € pour les particuliers. Payement de 20% à l’inscription. Tarif early bird : 520€ jusqu’au 15 octobre 2023. Où ? 215 avenue de Tervuren, 1150 Bruxelles À qui s’adresse la formation ? À tous les passionnés d’histoires de vie Aux acteurs sociaux Aux accompagnateurs en soin de santé Aux personnes qui veulent recueillir le récit de vie d’un proche, d’un membre de la famille par exemple. |
Les Réveilleurs d’histoires accompagnent les personnes et les groupes en transition en déclenchant un autre imaginaire narratif, plus porteur de sens et constitutif d’une histoire, d’une identité « préférée ».
www.lesréveilleursdhistoires.be
E-mail : reveilleursdhistoires@gmail.com
Lieu : 215 avenue de Tervuren, 1150 Woluwe-Saint-Pierre.
Tel : 0473 90 77 68 ; 0478 26 78 10 ; 0498 24 13 51
Facebook : https://www.facebook.com/Narrapotes
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/les-réveilleurs-d-histoires
Instagram : https://www.instagram.com/lesreveilleursdhistoires
105 visiteurs en ce moment