A l’heure de la DeBlockisation, de la standardisation, de la médicalisation du thérapeutique, de la protocolisation jusqu’à l’absurde des pratiques du soin, la méthode du psychodrame s’offre comme une voie/une voix de résistance.
Celle du jeu, du plaisir du jeu, de l’empathie, même si c’est pour se mettre en contact avec des vécus douloureux, des problèmes complexes, des deuils difficiles. Elle se propose comme une amie transversale aux théories, aux techniques, aux outils. Elle permet, par le jeu, de se mettre davantage en contact avec soi, comme thérapeute, enseignant, coach pour mieux rejoindre son patient/son client.
Depuis la nuit des temps (dans la tragédie grecque par exemple), la représentation scénique et le jeu rituel autour des difficultés, des problèmes et questions qui nous touchent, font partie de notre humanité. Un psychiatre, J.L.Moreno, au début du 20ème siècle, en fait une méthode thérapeutique dont les principes de base sont la spontanéité, la présence et la participation empathiques de spectateurs-acteurs, ainsi que la conduite de la séance par un meneur de jeu. Il la baptise « psychodrame ».
Cette méthode convient tant à des buts thérapeutiques que pour former des professionnels à la relation d’aide, à l’animation de groupes, à l’exploration en groupe de questions familiales, pédagogiques, éducatives, sociales.
Le week-end proposé s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir cette méthode, que ce soit à des fins personnelles et/ou de formation professionnelle, et aussi à ceux qui y ont déjà touché et veulent s’y replonger.Aucun préalable n’y est nécessaire, sauf à savoir que chacun y apprendra par l’implication personnelle. Pas question donc de venir y chercher des références théoriques, ou des recettes toutes faites ou d’y assister pour observer les autres. Il s’agit de faire l’expérience et de pouvoir échnager sur cela.
Méthode : Au cours des séances qui se succèdent, chacun est invité à expérimenter en groupe la mise au travail de questions personnelles. Les échanges de parole entre les membres du groupe, les jeux autour des situations amenées par les participants permettent à chacun de cheminer à son rythme et de faire une expérience singulière à travers le dispositif groupal que nous offrons.
Horaire : Samedi 21 avril et dimanche 22 avril 2018, de 9h30 à 17h00.
Adresse : 13, avenue Jeanne - 1050 Bruxelles (à proximité du Campus du Solbosch de l’ULB- bus 71, 95 – trams 94, 7 et proche de la sortie de l’autoroute E411).
Renseignements et inscriptions : Prendre contact avec l’un des animateurs (un rendez-vous préalable est possible) :Anne Sophie Alardin 0474/83.80.56 et Pascal Graulus 0478/96.12.74.
Visitez aussi notre site : http://psychodrame-psychanalyse.blogspot.be/
Anne-Sophie et Pascal sont tous deux psychologues, psychanalystes (Ecole belge de psychanalyse) et psychodramatistes. Ils pratiquent (groupes thérapeutiques, groupes de sensibilisation, sipervisions d’équipes) et enseignent (groupe didactique) le psychodrame depuis une dizaine d’années.
Ils sont membre (Anne-Sophie) et Président (Pascal) de l’Association belge de Psychodrame. Ils sont aussi membres de FEPTO (Fédération européennne des organisations de formation au psychodrame).
Prix : 240 euros pour les deux journées à verser sur le compte de l’asbl : BE 87 0689 0044 8094. (Le paiement d’un acompte de 100 euro valide l’inscription, le solde est payable le premier jour). En cas de difficulté financière et de fort désir de participer, nous contacter pour trouver une solution. Le prix ne peut constituer un obstacle.
Le we proposé constitue une totalité indissociable.