Le trouble obsessionnel-compulsif a fait l’objet de nombreuses études, de Freud aux théories de l’apprentissage en passant par les études biologiques. De la lecture des écrits de ces mouvements théoriques, il s’ensuit que chacun d’eux, pour des raisons différentes, a été frustré dans sa tentative de comprendre la souffrance obsessionnelle-compulsive.
En Gestalt-thérapie, on dit que nous sommes créateurs de la situation, en même temps que nous sommes créés par la situation. Comment la personne avec une souffrance obsessionnelle est créée par les expériences ? Comment transforme-t-elle la situation ?
Si l’anxiété est l’interruption de l’excitation créatrice, si la structure du contact névrotique se caractérise par un excès de caractère délibéré, une fixation de l’attention et une préparation des muscles à une réponse spécifique, les obsessions en sont le paradigme.
Formateur : Ximo Tárrega
Psychologue clinicien. Directeur du Centre Gestalt de Valencia-España. Formateur et superviseur international, membre de l’équipe didactique de l’IFGT (Institut Français de Gestalt-thérapie).
Pour plus d’informations sur le thème de cette formation et sur Ximo Tárrega, rendez-vous sur notre site : http://gestalt.be/taylor/
|
Intéressé-e ? Merci de prendre contact avec le secrétariat de l’IBG à l’adresse suivante :
gestalt.ibg@gmail.com
A l’Institut Belge de Gestalt (IBG), nous considérons la Gestalt-thérapie comme un processus psychothérapeutique.
Processus singulier et spécifique, la Gestalt-thérapie est une praxis : elle ne se fonde ni sur le savoir ni sur l’être...
Rue Van Hammée 17 - 1030 Bruxelles
Tél : 0489 37 97 08
E-mail : gestalt.ibg@gmail.com
Site : www.gestalt.be
36 visiteurs en ce moment