Le vécu ou l’expérience d’un trauma peut créer des difficultés qui semblent impossibles à traiter et avec lesquelles il est difficile de travailler. Pour l’individu concerné, cela peut être ressenti comme une condamnation à vie, voire une condamnation à mort.
Toutefois, fondées sur les enseignements des neurosciences, il existe de nouvelles approches pour travailler avec les traumas ; elles suggèrent des possibilités bien plus optimistes et aident à configurer des interventions efficaces.
S’appuyant sur des concepts de base de la théorie des traumatismes, ce séminaire va explorer quatre principales caractéristiques de la phénoménologie du trauma en tenant compte de ce qui est nécessaire dans chaque cas pour produire de nouvelles expériences et offrir une plus grande flexibilité dans les réactions/les réponses habituelles de la personne concernée.
Ceci mènera à la possibilité de recadrer les expériences traumatisantes afin qu’elles deviennent des opportunités de croissance et de transformation. Le processus de changement viendra ensuite soutenir/étayer cette exploration. Celle-ci pourrait aboutir à des conclusions surprenantes en ce qui concerne la souffrance et l’existence humaine et avoir un impact sur la relation que nous entretenons nous-mêmes avec ces deux aspects de la condition humaine.
Ce séminaire, qu’on peut considérer comme étant d’avant-garde, est largement expérientiel et interactif avec beaucoup de travail en petits groupes. Ceci permet d’établir le champ relationnel essentiel pour pouvoir organiser et maintenir les expériences vécues.
Nombre de participants limités à 16.
Miriam Taylor est gestalt-thérapeute agréée, superviseuse et formatrice internationale. Elle exerce en pratique privée depuis 1995 et en service spécialisé pour le trauma. Son travail antérieur dans l’éducation des adultes l’a amenée à s’orienter vers la pratique de la psychothérapie et à se spécialiser dans la thérapie du trauma. Elle est associée à l’Institut Metanoïa de Londres et à Relational Change.
Modalité pratique. |
A l’Institut Belge de Gestalt (IBG), nous considérons la Gestalt-thérapie comme un processus psychothérapeutique.
Processus singulier et spécifique, la Gestalt-thérapie est une praxis : elle ne se fonde ni sur le savoir ni sur l’être...
Rue Van Hammée 17 - 1030 Bruxelles
Tél : 0489 37 97 08
E-mail : gestalt.ibg@gmail.com
Site : www.gestalt.be
10 visiteurs en ce moment