Daseinsanalyse


La Daseinsanalyse est l’analyse des dimensions suivant lesquelles un homme existe. (H. Maldiney)
La Daseinsanalyse ou analyse existentielle a été fondée par les Drs Binswanger et Kuhn dans les années quarante. Ce terme provient directement de sa propre source d’inspiration « la Daseinsanalytik » du philosophe Martin Heidegger, lui-même inspiré par la phénoménologie de son maître, Edmund Husserl. Heidegger interrogera durant toute sa vie l’Être, l’existence, la présence repris par un seul mot en allemand : Dasein.

Le Daseinsanalyste entre en relation avec son patient dans son propre monde. Il le rencontre dans l’épreuve de son impuissance à exister. En effet, si l’homme est toujours possibilité, projet, s’il se caractérise par un pouvoir-être, certains souffrent d’une altération de cette possibilité de se déployer dans l’existence. C’est pourquoi, au sein de la rencontre, le psychothérapeute s’intéresse aux traits fondamentaux de l’être-homme : sa spatialité, sa temporalité, sa corporéité, sa manière d’être avec les autres dans le monde commun, son humeur, son historicité, son être-pour-la-mort et le déploiement dans la liberté de toutes les valeurs qui lui permettent d’exister. En s’interrogeant sur le fondement de ses perceptions et en pratiquant autant que faire se peut la réduction phénoménologique, la Daseinsanalyse va à l’essence des choses et permet à l’analysant d’accéder à la faille de son être, celle qui émerge du conflit qui oppose l’aspect inéluctable de sa destinée et toute la dimension du choix de son existence.

La Daseinsanalyse est une thérapie analytique, de type long, verbale et atmosphérique, dans le sens que lui a donné le Dr Tellenbach, à savoir que « dans presque toute expérience de nos sens se trouve un plus qui reste inexprimé. Ce plus qui dépasse le fait réel que nous sentons en même temps que lui, nous pouvons le nommer atmosphérique. » Cette approche anthropo-phénoménologique de l’atmosphérique conduit l’analysant à s’interroger sur l’aire protectrice de son être, sur sa possibilité d’avoir confiance en lui-même, sur son processus d’individuation et sur la manière dont il peut habiter son corps, son verbe et le monde. Toute souffrance mentale provient d’une incapacité, d’une impuissance à l’existence. Il est dès lors fondamental de restaurer notre pouvoir-à-être.

Comme outils thérapeutiques, nous avons recours d’une part au Logos en recherchant comme Heidegger le « déploiement même de la parole, ce rapport entre la parole et l’être, » et d’autre part à l’Hypnose éricksonienne dans la mesure où celle-ci permet, au dire même de son fondateur, de « communiquer des idées et des compréhensions ainsi que d’amener le patient à utiliser les compétences qui existent en lui à la fois aux niveaux psychologique et physiologique. La transe est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. »

Dans l’impasse de l’existence, la Daseinsanalyse ouvre un horizon où le patient peut à nouveau éprouver le monde et redevenir un receveur-transformateur de tout événement, voire même impossible ou absolument imprévisible.

Notre Ecole de Daseinsanalyse propose
- 1. Un lieu de rencontre où adolescents et adultes peuvent cheminer et se découvrir. La compréhension de soi est indispensable pour s’ouvrir au monde.
- 2. Aux psychiatres, aux psychologues et à tout universitaire moyennant un cursus académique complémentaire une formation de 1200 heures répartie sur quatre années. Les trois fondements de la formation - 1. la philosophie, 2. les connaissances cliniques et les études de cas, 3. le cheminement personnel - sont enseignés ou éveillés par des docteurs, doctorants ou professeurs spécialisés dans leur matière. Un dossier de 44 pages est disponible sur simple demande.
- 3. A tout un chacun le premier mardi du mois une soirée lecture où voces paginarum. Donner la parole aux livres, lire ensemble un texte philosophique et lui donner sens.

Ado Huygens

Bibliographie :

Paul JONCKHEERE, Phénoménologie et Analyse existentielle, De Boeck
Ludwig BINSWANGER, Introduction à l’analyse existentielle, Minuit
Henri MALDINEY, Penser l’homme et la folie, Millon

Adresses utiles

1. Centre et Ecole Belge de Daseinsanalyse (C.E.B.D.A.) , Affilié à la Fédération Internationale de Daseinsanalyse
Président d’honneur : Professeur Henri Maldiney Président-directeur : Ado Huygens, Dr en psychologie - rue Leys, 18 - B-1000 Bruxelles - Tél. : 04 75 71 41 20 - Fax : 02 742 02 03 - Email : Dasein.Ado@skynet.be

2. International Federation of Daseinsanalysis (IFDA) ou
Daseinsanalytisches Institut fur Psychotherapie und Psychosomatik
Président : Pr. Dr. Gion Condrau - Asylstrasse 119 - CH-8032 Zürich

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales