La capacité respiratoire d’un individu donne la mesure de sa capacité vitale. Moins nous respirons, plus nous retenons la vie, moins nous sommes capable de vivre. Il s’agit d’une expérience vitalisante à travers une respiration amplifiée. Au niveau physique, c’est une revitalisation de tout l’organisme à travers une hyperventilation non-stressante qui exacerbe les tensions puis les dissout, une prise de possession de son corps à travers le réveil de ses sensations, l’acquisition d’une capacité respiratoire plus grande.

Renaître, respirer mieux pour vivre mieux

Au niveau psychique, la respiration permet de dégager des problèmes émotionnels, des traumatismes, source de tension et de stress, qui sont ensuite verbalisés. Cette hyperventilation, en stimulant les centres émotionnels, laisse émerger des choses très anciennes, amène certains à recontacter des vécus au-delà du verbal, dans les premiers mois : celui de la naissance et même jusqu’à la conception parfois.

L’expérience permet de traverser tout cela, de l’alléger, de le transcender par une nouvelle prise de souffle, de devenir présent à sa réalité d’aujourd’hui en toute confiance, sans traîner ses peurs originelles, le poids de ses expériences négatives. Les participants accèdent à une autre manière de vivre, de communiquer avec le monde qui les entoure, de mieux participer à l’Énergie créatrice qui les fonde. Les apports principaux signalés sont : unification, augmentation des capacités, centration sur les réalités du présent, réduction de la vulnérabilité à l’entourage, autonomie, aisance dans les relations, vues plus positives sur la vie.

Ses caractéristiques sont sa simplicité, sa puissance, la capacité de continuer seul après un cycle accompagné, ce qui la rend abordable au plus grand nombre. Elle peut constituer un heureux complément à d’autre psychothérapies ou être elle-même une psychothérapie.

Cette méthode, née à San Francisco, sous le nom de rebirthing a été introduite en Belgique par Marguerite Joris-Leblanc avec Dominique Levadoux (de Paris). Les accompagnateurs formés sont regroupés dans l’association Renaître, qui ne s’inscrit pas dans le cadre métaphysique développé par son promoteur aux USA Léonard Orr. Par contre elle est très proche du travail de Stan Grof.

Un cycle de 10 à 20 séances de plus d’une heure avec des accompagnateurs en séances individuelles et en groupe, permet d’utiliser seul, par la suite, cet outil de régénération.

Ce travail peut s’intensifier par le rebirth en piscine à 34° qui souvent nous ramènera encore plus facilement à la période fatale.

La régression prénatale pour adultes induite en état d’hypnose légère par quelques questions ouvertes, peut nous conduire à revivre toute la gestation à partir de la conception.

Avec les enfants, cette régression se fera à travers des jeux de naître et renaître. Spontanément les enfants s’y adonnent : traverser des tunnels, des passages serrés, se construire des cabanes ou un petit nid, etc.

Cette approche s’inspire de la psychomotricité, des travaux d’Emerson et et de l’expérience du Rebirth, qui permettent dans les mouvements l’empreinte de la naissance et d’agir dans le sens d’une résolution des problématiques qui s’en suivent. Des ateliers sont organisés pour parents, pour professionnels avec les enfants. Les adultes suivent l’expérience des passages aussi bien que les enfants.

Bien souvent, ces derniers aident et encouragent l’adulte pris, lui aussi, dans ses émotions anciennes. Expériences qui permet de comprendre mieux le vécu des petits mais aussi ce qui se passe dans la relation mère-enfant à la lumière des premiers jours de la vie de l’un et de l’autre.

Marguerite Joris-Leblanc,
Association Renaître

Adresse utile

Association Renaître - Marguerite Joris - Haies Germaines, 21 - 6100 Mont sur Marchienne - Tél./Fax 071 36 75 88



Publié le 24 mai 2009
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales