| Agenda : Stages, séminaires, formations, .. | Psychothérapie / Relation d’aide Développement personnel
Bruxelles du lundi 27 août 2018 au jeudi 30 août 2018

Psychodrame et Génogramme

Animé par Alain Marteaux et Romano Scandariato

L’ Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles propose un séminaire de 4 jours sur le thème « Psychodrame et Génogramme » du lundi 27 août 2018 au jeudi 30 août 2018.

A qui s’adresse ce séminaire ?

Ce séminaire s’adresse aux intervenants du secteur social, psychologique et médical qui, dans un objectif de formation personnelle, désirent explorer la place qu’ils imaginent avoir dans leur famille d’origine et les liens entre cette représentation et leur façon d’interagir avec les autres.

Une formation préalable à l’Approche Systémique n’est pas requise.

Objectifs et contenu

Depuis notre enfance nous avons occupé une ou plusieurs places dans notre famille d’origine.
Nous les avons construites en fonction de notre sensibilité propre et de ce que nous supposions être la demande de notre famille à notre égard. Certains de ces rôles sont conscients, d’autres moins.
C’est à partir de cette matrice familiale que nous rencontrons d’autres systèmes sociaux, professionnels notamment. La manière dont nous répondons aux attentes de notre milieu professionnel est en lien avec la manière dont nous nous sommes positionnés dans notre famille d’origine.

Nous développons donc, en rapport avec les rôles et fonctions tenus dans nos familles (et des mythes hérités de celles-ci), des compétences relationnelles mais aussi ce que nous percevons comme
des zones de fragilité dans nos pratiques professionnelles. Nous les considérons parfois comme des entraves à nos capacités professionnelles.

Méthode

Les participants seront amenés à présenter leurs familles d’origine au groupe, au moyen d’outils comme le génogramme ou les sculptures familiales. Par ailleurs, au travers de jeux psychodramatiques en groupe, des liens pourront être faits entre cette représentation et le style interactionnel de chacun.

Le séminaire se déroulera en 4 journées.

Chaque jour comprendra trois sessions. Deux sessions seront consacrées à la présentation et à l’élaboration du génogramme des participants (un par session). La troisième consistera en une séance de psychodrame qui permettra aux participants d’explorer à travers des scénarii construits en groupe, les interactions entre histoire individuelle et fonctionnement groupal.

Formateurs

Alain MARTEAUX est Assistant Social Psychiatrique, Psychodramatiste, licencié en Sciences du Travail, formateur en Thérapie Familiale Systémique à l’IFISAM et à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains . Il est membre du groupement belge des formateurs en Thérapie Familiale Systémique ainsi que de l’EFTA.

Romano SCANDARIATO est Psychologue, Psychodramatiste Thérapeute Systémique et Analytique, coordinateur responsable de la formation à la thérapie familiale systémique à l’IFISAM, formateur à Psycom (France). Il forme aussi des psychodramatistes. Il est membre du groupement belge des formateurs en Thérapie Familiale Systémique et de l’EFTA. Il est également membre d’associations de psychothérapeutes psychanalytiques et de psychodramatistes

 

 Information pratiques


" Psychodrame et Génogramme "
10ième séminaire d’été organisé par l’ IEFSH
rue Vilain XIIII, 38 à 1000 Bruxelles
+32-2-646.43.67

Les séances de travail se dérouleront de 9h30
à 17h30.

Le montant de la participation est de 600 €.

Le groupe sera composé de 8 personnes. Cette limitation permettra à chacun de réaliser en groupe un travail personnel.

L’inscription ne sera définitive qu’après un contact avec Alain MARTEAUX
GSM : 0476/62-28-60
Tél. : 02/736-53-34
e-mail : marteaux.alain@gmail.com

Le paiement qui tient lieu d’inscription est à verser au compte 310-0175148-52 de l’IEFSH avec la mention « séminaire psychodrame » (reçu donné lors du séminaire).
(IBAN : BE 64 3100-1751-4852
BIC : BBRUBEBB, banque ING,
Av. Louise, 204 – 1050 Bruxelles, Belgique)


Article publié le 6 mai 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Marteaux Alain
Alain Marteaux - Psychothérapie systémique
Alain Marteaux est psychothérapeute systémique. Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban). (...)

Théâtre, psychothérapie, formation
Cet article montre les corrélations, et tente de dresser des ponts, entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs (...)

"Soi est un autre" : Construction et déconstruction identitaire de l’adolescence.
Après avoir décrit certains aspects de la crise d’adolescence en corrélation avec la crise familiale et la crise sociétale (repères, limites formes (...)

« Je suis le seigneur du château ». L’apport de l’approche ericksonienne et de l’hypnose à la thérapie familiale.
L’objet de cet article est d’interroger l’hypnose, comme mode de communication, et ses éventuelles connections avec la thérapie familiale. Non pas (...)

Article proposé par

Marteaux Alain

Psychothérapeute systémique. Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban).
Membre de l’European Family Therapy Association, de l’Abipfts
(Association belge des intervenants en psychothérapie systémique), du Groupement belge des formateurs en thérapies systémiques.
- 40, av. du 11 novembre à Etterbeek (1040)
- 3, square du Solbosch à Ixelles (1050)
- marteaux.alain@gmail.com
- 0476/62.28.60

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 14 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales