[ ARCHIVE ] Bruxelles du 21 au 25 août 2017

Psychodrame et Génogramme

Animé par Alain Marteaux et Romano Scandariato

L’ Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles pro­pose un sémi­naire de 5 jours sur le thème « Psychodrame et Génogramme » du lundi 21 août 2017 au ven­dredi 25 août 2017.

A qui s’adresse ce séminaire ?

Ce séminaire s’adresse aux intervenants du secteur social, psychologique et médical qui, dans un objectif de formation personnelle, désirent explorer la place qu’ils imaginent avoir dans leur famille d’origine et les liens entre cette représentation et leur façon d’interagir avec les autres.

Aucune formation préalable à l’approche systémique n’est requise.

Objectifs et contenu

Depuis notre enfance, nous avons développé, créé, pérennisé des rôles et ce que la famille attendait de nous ou nous imposait. Certains rôles sont clairs d’autres non, ils nous disent comment nous positionner pour être entendus, respectés, aimés, etc. Dans notre univers, nous rencontrons des contraintes, des pressions. La façon dont nous y répondrons est largement conditionnée par la façon dont nous avons répondu aux attentes dans notre famille d’origine.

Nous développons donc, en rapport avec les rôles et fonctions tenus dans nos familles (et des mythes hérités de celles-ci), des compétences relationnelles mais aussi
des zones de fragilité dans nos pratiques professionnelles.
Ceci peut faire obstacle à la réalisation de soi en étant source de blocage.

Méthode

Les participants seront amenés à présenter leurs familles d’origine au groupe, au moyen d’outils comme le génogramme ou les sculptures familiales. Par ailleurs, au travers de jeux psychodramatiques en groupe, des liens pourront être faits entre cette représentation et le style interactionnel de chacun.

Le séminaire se déroulera en 5 journées.

Chaque jour, deux sessions seront consacrées à la présentation et à l’élaboration du génogramme des participants (un par session). La troisième consistera en une séance de psychodrame en groupe, qui permettra aux participants d’explorer à travers des scénarii construits en groupe, les interactions entre histoire individuelle et fonctionnement groupal.

Formateurs :

Alain MARTEAUX psychodramatiste, est assistant social psychiatrique, licencié en Sciences du Travail, formateur en Thérapie Familiale Systémique à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains ainsi qu’à l’ISC HE Charleroi-Europe. Il est membre du groupement belge des formateurs en Thérapie Familiale Systémique ainsi que de l’EFTA.

Romano SCANDARIATO psychodramatiste, est psychologue, thérapeute systémique et analytique, formateur à l’IFISAM et dans des écoles françaises, membre du groupe belge des formateurs en Thérapie Familiale Systémique ainsi que de l’EFTA.Il est également formateur de psychodramatistes

 

 Information pratiques


Participation : Le minerval est fixé à 800 €.

Lieu : rue Vilain XIIII, 38 à 1000-Bruxelles.

Dates : Du lundi 21 août 2017 au vendredi 25 août 2017.

Horaire : Les séances de travail se dérouleront de 9h30
à 17h30.

L’inscription ne sera définitive qu’après un versement de 50 € (non remboursable) et une prise de contact téléphonique avec Alain MARTEAUX 02/736.53.34 ou 0476/62.28.60 ou [marteaux.alain@gmail.com-mailto:marteaux.alain@gmail.com]

Le paiement qui tient lieu d’inscription est à verser au compte 310-0175148-52 de l’IEFSH avec la mention « séminaire psychodrame » (reçu donné lors du séminaire).
(IBAN : BE 64 3100-1751-4852
BIC : BBRUBEBB, banque ING,
Av. Louise, 204 – 1050 Bruxelles, Belgique)

" Psychodrame et Génogramme "
10ième séminaire d’été organisé par l’ IEFSH
rue Vilain XIIII, 38 à 1000 Bruxelles
Tél & Fax (32) 02-646 43 67


Article publié le 9 avril 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) de Marteaux Alain
Alain Marteaux - Psychothérapie systémique
Alain Marteaux est psychothérapeute systémique. Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban). (...)

"Soi est un autre" : Construction et déconstruction identitaire de l’adolescence.
Après avoir décrit certains aspects de la crise d’adolescence en corrélation avec la crise familiale et la crise sociétale (repères, limites formes (...)

« Je suis le seigneur du château ». L’apport de l’approche ericksonienne et de l’hypnose à la thérapie familiale.
L’objet de cet article est d’interroger l’hypnose, comme mode de communication, et ses éventuelles connections avec la thérapie familiale. Non pas (...)

Auteur(s)

Marteaux Alain

Psychothérapeute systémique. Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban).
Membre de l’European Family Therapy Association, de l’Abipfts
(Association belge des intervenants en psychothérapie systémique), du Groupement belge des formateurs en thérapies systémiques.
- 40, av. du 11 novembre à Etterbeek (1040)
- 3, square du Solbosch à Ixelles (1050)
- marteaux.alain@gmail.com
- 0476/62.28.60

Thème(s) associé(s)




Suivre Mieux-Etre
  • 13 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales