France, Belgique, Espagne

Ortho-kinésiologie® : la kinésiologie...à l’Université

En juin vient de se terminer le premier cours d’Orthokinésiologie dans le cadre des formations post-universitaires. Blanquerna à Barcelone est une université formant des Physiothérapeutes (kinésithérapeutes) et des infirmiers/infirmières. La direction, au vu de ce que représente l’éthique de la kinésiologie, à savoir : donner à la personne un maximum d’informations lui permettant de s’autonomiser, et respecter ses croyances, a décidé d’ouvrir cette formation professionnelle à toute personne détentrice d’un diplôme universitaire ou graduat.

C’est ainsi que ce cours était composé de kinésithérapeutes, d’infirmières, de logopèdes, orthophonistes, psychologues et d’enseignants de maternelle, primaire et secondaire.

L’originalité de ce « mélange des genres » fut un succès et très apprécié pour la richesse qu’apportaient les échanges entre les participants. Chacun considérant qu’il n’était pas le dépositaire exclusif d’une connaissance liée à sa profession, il pouvait au contraire en faire profiter d’autres.

Un professionnel qui utilise la kinésiologie dans son cadre d’activité se doit d’avoir des compétences pluridisciplinaires en kinésiologie. Ainsi, si un enseignant formé en kinésiologie se trouve face à une problématique d’ordre structurel qui le dépasse, il pourra faire appel à un kinésithérapeute ou ostéopathe dont ce sera la compétence. Et vice versa, si un kinésithérapeute/kinésiologue constate qu’un enfant a des difficultés d’apprentissage, il pourra diriger cet enfant vers un enseignant spécialisé en kinésiologie éducative s’il se sent dépassé par la problématique.

Cette formation est ouverte aux étrangers également, dans la mesure où ils sont détenteurs d’un diplôme universitaire ou graduat.

Ce cours est donné en français à raison d’une session de trois jours par mois, d’octobre à juin, à Barcelone. A l’issue d’un examen théorique et pratique, un diplôme d’Orthokinésiologie® est délivré par l’université, estampillé par le ministère de l’éducation de Madrid.

Si vous êtes intéressé voyez le sitewww.blanquerna.url.edu puis postgrau puis fisioterapia.

Qu’est-ce que la KINESIOLOGIE ?

Du grec « kinesis » (mouvement) et « logia » (theorie, signifiant science, discours). Etymologiquement, Kinésiologie signifie donc « étude du mouvement » (muscles, articulations, amplitudes). Elle est pratiquée par les kinésithérapeutes, les sportifs, les danseurs… Cette science trouve son origine dans la seconde moitié de 19è siècle.

D’autre part, « kinésiologie » est le terme utilisé dans certains pays en lieu et place de ce que nous connaissons chez nous sous la dénomination « kinésithérapie » et « physiothérapie » dans d’autres pays (en Suisse, en Espagne : fisiotherapia).

- La Kinésiologie Appliquée, (Applied Kinesiology) est créée en 1964 par George GOODHEART, médecin-chiropractor américain. Il utilise les tests musculaires de la Kinésiologie dans une optique thérapeutique en y ajoutant des notions de médecine chinoise, de chiropractie, d’ostéopathie, d’acupuncture, de naturopathie…
La Kinésiologie Appliquée est pratiquée par des thérapeutes professionnels de la santé (Médecins, paramédicaux).

La Kinésiologie Spécialisée regroupe un ensemble de méthodes d’éducation à la santé qui utilisent aussi les tests musculaires. Ses méthodes sont entre autres et parmi les plus courantes : Touch For Health (Santé par le Toucher), Brain Gym (Kinésiologie Educative), Three in One Concepts (One Brain), Professionnal Kinésiology Provider, etc…

Chacune de ces approches partage des principes communs, à commencer par le test musculaire et un bon nombre de tests fondamentaux, pour se spécialiser dans : l’amélioration de l’apprentissage pour la kinésiologie éducative et Brain gym, le développement personnel et gestion des émotions pour le One Brain, l’équilibrage énergétique et la bonne forme au quotidien pour le Touch for Health…

Orthokinésiologie ® : « Ortho », du grec orthos : droit, correct, est une synthèse des meilleures méthodes de kinésiologie qui permet à la personne de se remettre dans son axe tant sur le plan physique que psychique, par le fait de retrouver un « mieux être » dans sa vie.

L’Orthokinésiologie® est basée sur les trois principes fondamentaux de l’être humain, à savoir : la structure, la chimie, le psychisme, auxquels s’ajoute le système énergétique. Ces aspects sont interconnectés.

Le langage qu’est le test musculaire donne accès à l’information nécessaire pour atteindre l’équilibre des éléments structurel, psychologique et biochimique.
Aussi, grâce aux travaux de John Thie, acupuncteur, nous pouvons interroger le système énergétique que sont les méridiens et, à partir de certaines techniques de renforcement, ramener le corps vers un état d’équilibre et l’y maintenir, c’est le Touch for Health.

Philippe Bombeeck, concepteur de l’Orthokinésiologie®, a, par ailleurs, intégré dans ce cours des protocoles originaux issus de sa recherche et de son expérience professionnelle.

Le champs d’application de l’Orthokinésiologie® est vaste et intéressera toute personne en situation de relation d’aide, comme les psychologues et les enseignants pour les enfants en difficulté d’apprentissage, les médicaux et paramédicaux, les assistants sociaux.
Cette technique est conseillée aux naturopathes comme outil de bilan vital et d’harmonisation.
Cette formation en Orthokinésiologie® est reconnue par les Fédérations Belge et Française de Kinésiologie, et fait partie des formations post universitaires à Barcelone.

Philippe BOMBEECK, Kinésithérapeute

Depuis 1970, il utilise diverses méthodes et techniques telles que la Réflexologie Plantaire, le Drainage Lymphatique, la Sophrologie, le Micro massage chinois…
Il découvre la kinésiologie en 1984 et fonde l’Association Belge de Kinésiologie. Il partage ses connaissances et son expérience pratique depuis 1981 dans divers organismes de formations et écoles, entre autres dans le cadre de la formation continue des enseignants de Catalogne et du personnel hospitalier des hôpitaux de Barcelone, ainsi que dans des écoles de naturopathie en Suisse et en Belgique, et à l’université Blanquerna de Barcelone, où il enseigne l’Orthokinésiologie®.
Outre la kinésiologie, il enseigne l’anatomie, la Réflexologie Plantaire, le Drainage Lymphatique.
L’Orthokinésiologie® est reconnue par les Fédérations Belge et Française de Kinésiologie.

L’Orthokinésiologie®


Dans les années 1960, le Dr Georges GOODHEART a développé une technique de communication avec le corps en utilisant le test musculaire.
Cette approche corporelle permet d’entrer en relation avec les systèmes bio-chimique, structurel et psycho-émotionnel de la personne, afin de détecter les causes d’une douleur ou d’une difficulté.
Le test musculaire permet notamment de remonter à la cause d’un trouble, c’est à dire à la situation de stress qui a été enregistrée et qui refait surface à certains moments dans nos actes quotidiens.
Les muscles sont donc une forme simple et efficace de biofeedback.

Cette technique permet de régler des problèmes :
- Physiques
- Emotionnels
- D’apprentissage
- Energétiques

Qu’est ce que le test musculaire ?

Le test musculaire consiste à placer un muscle en position raccourcie et effectuer une pression sur le membre.
L’affaiblissement du tonus du muscle indique que la circulation de l’énergie est perturbée, sous stress.
Le but n’est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non.
Si la personne gère la situation, les tests restent forts ; dans le cas contraire, le muscle ne tient pas.

Comment la Kinésiologie va t-elle nous aider et dans quelles difficultés ?

Les difficultés d’apprentissage scolaire (lire, écrire, compter, comprendre…) et autres comme sportive, artistique. Le stress aux examens ou épreuves de sélection de tout ordre (permis de conduire, embauche…)
Tous les domaines dans lesquels le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale.
La kinésiologie est par conséquent un outil précieux pour faciliter l’apprentissage et aider les personnes en difficulté d’être.

A un autre niveau, les techniques utilisées permettent d’identifier et libérer les blocages d’énergie dans le corps et le mental pour dépasser les limites de notre système de croyance en réactivant la conscience des choix possibles.

A partir d’une interrogation des méridiens d’acupuncture, des techniques de renforcement permettent au corps de retrouver un équilibre et de s’y maintenir.

Vous êtes intéressés :
- Adresse email : multifildariane@hotmail.com


Article publié le 1er juillet 2009
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Fil d’Ariane asbl
Fil d’Ariane asbl
Le Fil d’Ariane programme en Belgique, en France et en Suisse une formation professionnelle complète rentrant dans le cadre des formations (...)

Article proposé par

Fil d’Ariane asbl

Le Fil d’Ariane programme en Belgique, en France et en Suisse une formation professionnelle complète rentrant dans le cadre des formations d’Éducateur et de Praticien de Santé Naturelle et Traditionnelle du projet Européen REFORMED (http://reformed-eu.org/).

- www.lefildariane.be
- multifildariane@hotmail.com

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 28 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales