[ ARCHIVE ] Belgique à partir de Janvier 2017.

Nouvelle formation professionnelle de kinésiologie.

Formation complète sur 3 ans, proposée par Le Fil d’Ariane asbl, Institut d’Enseignement de la Kinésiologie (IEK)

La formation se compose de 3 modules à l’issue desquels une certification sera délivrée par Le Fil d’Ariane.
Un 4è module optionnel s’ajoute pour répondre aux critères établis par la Fédération Belge de Kinésiologie et obtenir ainsi une reconnaissance de la FBK.

Le premier module comporte le Touch for Health et les métaphores, cours de base obligatoire pour la Fédération. Ce module 1, « initiation-découverte », permet de vous faire une idée concrète de ce qu’est la kinésiologie avant de vous engager pour la totalité de la formation.
Le contenu est néanmoins suffisamment complet avec le Brain Gym pour être utilisé dans un cadre privé et familial.

Les cours sont donnés à Bruxelles, dans le quartier de la commission européenne à 5 minutes de la gare Schumann, à raison d’un we par mois, le samedi et le dimanche de 9.00 à 13.00 et de 14.00 à 17.30.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Du grec « kinesis » (mouvement) et « logia » (theorie, signifiant science, discours). Etymologiquement, Kinésiologie signifie donc « étude du mouvement » (muscles, articulations, amplitudes). Elle est pratiquée entre autre par les kinésithérapeutes, les sportifs, les danseurs… Cette science trouve son origine dans la seconde moitié de 19è siècle.
D’autre part, « kinésiologie » est le terme utilisé dans certains pays en lieu et place de ce que nous connaissons chez nous sous la dénomination « kinésithérapie » et « physiothérapie » dans d’autres pays (en Suisse, en Espagne : fisioterapia).

La Kinésiologie Appliquée, (Applied Kinesiology) est créée en 1964 par George GOODHEART, médecin-chiropractor américain. Il utilise les tests musculaires de la Kinésiologie dans une optique thérapeutique en y ajoutant des notions de médecine chinoise, de chiropractie, d’ostéopathie, d’acupuncture, de naturopathie… La Kinésiologie Appliquée est pratiquée par des thérapeutes professionnels de la santé (Médecins, paramédicaux).


La Kinésiologie comprend diverses méthodes

Cette approche corporelle permet d’entrer en relation avec les systèmes bio-chimique, structurel et psycho-émotionnel de la personne, afin de détecter les causes d’une douleur ou d’une difficulté, d’un mal-Être.

Le test musculaire permet notamment de remonter à la cause d’un trouble, c’est à dire à la situation de stress qui a été enregistrée et qui refait surface à certains moments dans nos actes quotidiens.
 Les muscles sont donc une forme simple et efficace de biofeedback.

Cette technique permet d’apporter des solutions à des déséquilibre d’ordre :
- Physiques
- Emotionnels
- D’apprentissage
- Energétiques

« Le langage » du test musculaire donne accès à l’information nécessaire pour atteindre l’équilibre des éléments structurel, psychologique et biochimique. Aussi, grâce aux travaux de John Thie, acupuncteur, nous pouvons interroger le système énergétique via que sont les méridiens et, à partir de certaines techniques de renforcement ramener le corps vers un état d’équilibre ces éléments et l’y maintenir : ramener le corps vers un état d’équilibre et l’y maintenir, c’est le Touch for Health, base incontournable de la kinésiologie.

Avec le travail de Paul Dennison, nous avons les moyens d’aider toute personne qui éprouve des difficultés d’apprentissage et des difficultés d’Être. Particulièrement intéressant pour aider les enfants en situation d’échec scolaire ou en difficultés d’apprentissage (lire, écrire, compter, comprendre…), et autres comme sportive, artistique…. c’est Le Brain Gym, l’Edu-Kinésiologie. s’adresse aussi à toute personne stressée par des situations telles que : examens ou épreuves de sélection de tout ordre (permis de conduire, embauche…). Tous les domaines dans lesquels le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale.

Les difficultés d’apprentissage scolaire (lire, écrire, compter, comprendre…) et autres comme sportive, artistique. Le stress aux examens ou épreuves de sélection de tout ordre (permis de conduire, embauche…)
Tous les domaines dans lesquels le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale.

Gordon Stokes et Daniel Whiteside – One Brain - nous donnent des techniques permettant d’identifier et de libérer les blocages d’énergie dans le corps et le mental pour se libérer des limites de notre système de croyance en réactivant la conscience des choix possibles.

Qu’est ce que le test musculaire ?

Le test musculaire consiste à placer un muscle en position raccourcie et effectuer une pression sur le membre. 
L’affaiblissement du tonus du muscle indique que la circulation de l’énergie est perturbée, sous stress.
Le but n’est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non.
Si la personne gère la situation, les tests restent forts ; dans le cas contraire, le muscle ne tient pas à la demande d’augmentation de son tonus. L’expression bien connue : « Les bras m’en tombent » illustre parfaitement cette état d’être, physique et émotionnel.

Qu’est ce que l’Ortho-Kinésiologie © ?

L’Ortho-kinésiologie © : « Ortho », du grec orthos : droit, correct, est une synthèse des meilleures méthodes de kinésiologie qui permet à la personne de se remettre dans son axe tant sur le plan physique que psychique, par le fait de retrouver un « mieux être » dans sa vie.
Cette méthode est basée sur les trois principes fondamentaux de l’être humain, à savoir : la structure, la chimie, le psychisme, auxquels s’ajoute le système énergétique. Ces aspects sont interconnectés.

Philippe Bombeeck, concepteur de l’Ortho-kinésiologie©, a, par ailleurs, intégré dans ce cours des protocoles originaux issus de sa recherche et de son expérience professionnelle.
Le champs d’application de l’Ortho-kinésiologie© est vaste et intéressera toute personne en situation de relation d’aide, comme les psychologues et les enseignants pour les enfants en difficulté d’apprentissage, les médicaux et paramédicaux, les assistants sociaux. Cette technique est conseillée aux naturopathes comme outil de bilan vital et d’harmonisation.

Le cours complet de formation en OrthoKinésiologie © est conçu pour être suivi par toute personne désireuse de s’installer dans cette activité professionnelle sans prérequis. Il intègre regroupant en un enseignement complet, l’essentiel des méthodes de kinésiologie.

Ce cours a été enseigné à Barcelone à l’université Blanquerna durant 5 ans et dans une deuxième université, celle de Girona.

Animateurs  : Philippe Bombeeck, kinésithérapeute, Ann Libotte et Nadine Neufselle Instructeurs certifiés.

Vous êtes intéressés :
Pour recevoir les dates, le contenu, le tarif :

-  Adresse email : multifildariane@hotmail.com

Article publié le 28 août 2016
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) de Fil d’Ariane asbl
Le Fil d’Ariane propose des formations professionnelles en kinésiologie
Vous envisagez de devenir kinésiologue professionnel et souhaitez avoir des infos : venez nous rencontrer le samedi 23 juin à Bruxelles. Le Fil (...)

Fil d’Ariane asbl
Le Fil d’Ariane programme en Belgique, en France et en Suisse une formation professionnelle complète rentrant dans le cadre des formations (...)

Ortho-kinésiologie® : la kinésiologie...à l’Université
En juin vient de se terminer le premier cours d’Orthokinésiologie dans le cadre des formations post-universitaires. Blanquerna à Barcelone est une (...)

Auteur(s)

Fil d’Ariane asbl

Le Fil d’Ariane programme en Belgique, en France et en Suisse une formation professionnelle complète rentrant dans le cadre des formations d’Éducateur et de Praticien de Santé Naturelle et Traditionnelle du projet Européen REFORMED (http://reformed-eu.org/).

- www.lefildariane.be
- multifildariane@hotmail.com

Thème(s) associé(s)




Suivre Mieux-Etre
  • 18 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales