Le massage holistique® approche l’être dans sa globalité. Il touche la personne dans ses différentes dimensions : physique et sensorielle, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Concrètement, il s’agit d’un massage à l’huile qui se pratique sur table et couvre tout le corps excepté la région sexuelle. Il comprend des techniques très variées : étirements, balancements, accompagnement de la respiration, mouvements de massage divers ; légers ou profonds, lents ou rapides, courts ou longs... Cette variété de stimulations amène un éveil sensoriel qui est aussi réveil de la vie. Il comprend de plus une large part de mouvements globaux et enveloppants : une de ses caractéristiques essentielles est d’être unifiant.

Il met l’accent sur l’importance et la qualité de la relation à l’autre par le toucher. Il est communication : pour celui qui donne le massage, la technique, loin d’être une fin en soi, est le support à une écoute profonde des besoins et réactions de la personne touchée ainsi que des siens propres.

Les effets du Massage Holistique® varient sensiblement en fonction de la motivation et de l’attitude intérieure de celui qui le reçoit car ce dernier participe pleinement au processus. Ils sont multiples : relaxation, plaisir, énergisation, libération émotionnelle, meilleure connaissance de soi, évolution relationnelle, ouverture spirituelle.

L’expérience du Massage Holistique® peut se vivre selon différentes modalités :

- séances individuelles : elles permettent à ceux et celles qui le souhaitent d’expérimenter la profondeur de cette
approche dans un climat de respect et de sécurité.
- groupes d’apprentissage : la participation à une journée de sensibilisation ou un WE découverte permet de
vivre une première approche du massage. Celle-ci peut être poursuivie par un groupe d’initiation et ensuite
d’approfondissement qui donneront les notions de base du Massage Holistique® permettant de le pratiquer en
famille ou entre amis.
- formation professionnelle : complète et de grande qualité, elle permet d’accéder au titre de Praticien en
Massage Holistique® . Elle s’étend sur trois ans.

La Formation Professionnelle

Cette formation se donne comme exigence de permettre à la personne qui la suit complètement de développer à la fois la compétence technique et la qualité d’être indispensable à la pratique du Massage Holistique®.
Loin de se limiter à la transmission de manœuvres de massage, la formation se veut large et globale : pratique et technique, bien sûr mais aussi source de réflexion intellectuelle et de développement personnel.

Originalité et contenu

- Rigueur et intuition

Précises, enseignées avec rigueur et exigence, les techniques du Massage Holistique® développent également la capacité intuitive, créative et relationnelle de chacun, indispensable pour que le massage donné corresponde aux besoins du moment.

- Enseignement élargi

L’apprentissage du massage proprement dit est complété par des cours théoriques et généraux qui permettent une compréhension approfondie de la technique et de l’esprit dans lequel elle se pratique (entre autres anatomie, théorie du Massage Holistique®, déontologie, éléments de psychologie appliqués au massage, introduction aux lectures corporelles, énergies subtiles, etc…).

- Formation personnalisée

Un des buts de la formation est de faciliter la réalisation optimale de chaque étudiant en l’aidant à découvrir et développer une façon personnelle d’être professionnel.
Pour ce faire les cours de base sont complétés par des cours à option que chaque étudiant choisi en fonction de ses affinités : cours de massage plus ou moins proches du Massage Holistique® et cours complémentaires (aromathérapie, drainage lymphatique, réflexologie, shiatsu, Trager®, etc…).
L’objectif ici poursuivi est de permettre à chacun de s’ouvrir à d’autres approches et d’enrichir sa pratique de la manière qui lui convient. De ce fait, les étudiants sont amenés à être en contact avec des formateurs différents et donc à expérimenter des personnalités et des styles d’animation différents, leur permettant ainsi de ne pas confondre formation et imitation.

- Importance du travail sur soi

La pratique du Massage Holistique® suppose une juste proximité et une grande implication personnelle. Ceci n’est possible que si le praticien se connaît et est capable de percevoir et d’analyser son propre vécu
psycho-corporel. Pour cette raison, il est demandé aux étudiants en formation de s’engager dès la deuxième année dans un processus de développement personnel.

Plusieurs formateurs extérieurs interviennent régulièrement ou ponctuellement dans la formation.

La formation complète s’étend sur trois années et se termine par une évaluation qui comprend, notamment un examen pratique et la rédaction d’un travail écrit en vue de l’obtention du certificat de Praticien en Massage Holistique®.
Ce certificat permet de donner des séances de Massage Holistique® de façon professionnelle et rémunérée. Il ne permet pas d’enseigner l’approche. L’enseignement du Massage Holistique® fait l’objet d’une formation supplémentaire.

Jeanine CONIN et Marie-Christine KAQUET , formatrices



Publié le 22 mars 2009
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales