Le TAT (Tapas Acupressure Technique) est un outil issu du courant de la Psychologie Energétique (Energy Psychology). Ce mouvement de la psychologie moderne reprend les familles de techniques psychothérapeutiques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit qui agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Elles ont été cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques [1].

Ces approches conviennent aux patients de tous âges (enfants, adultes, adolescents), et se couplent facilement avec d’autres outils thérapeutiques.

Ces interventions s’adressent tout à la fois, à ce que l’Orient appelle communément, la "matrice vibratoire" (ou énergie vitale "Ki" - "Chi") qu’à l’Inconscient en tant que gardien de nos mémoires, expériences et acquis de vie. Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que de telles stimulations font purement et simplement cicatriser les blessures psychiques. (David Feinstein, Fred P. Gallo, Bruce H. Lipton)"

Ces thérapies neurologiques regroupent les thérapies énergétiques (TAT, EFT, TFT, BSFF, Zensight,…) et les thérapies par mouvements des yeux (telles que l’EMDR, l’IMO,…) ou par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux.

Quelle est la raison de leur succès ?

Leur efficacité sobre et rapide. Ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, le plus souvent en un temps éclair.
Une étude magistrale « Feinstein – Andrade », parue en avril 2007, reprend les résultats de 14 années d’études sur près de 30.000 patients.
Sur un groupe de 5.000 patients souffrant de troubles d’anxiété, la moitié furent soignés de façon classique (groupe témoin - médication et entretiens), l’autre moitié par une méthode d’Energy Psychology (groupe test - tapotement de point d’acupression selon un protocole établi tapping). Près de 90% des patients du groupe test répondirent positivement au traitement avec 76% de ceux-ci restant totalement libres de tout symptôme plus d’une année après la fin du traitement. De plus, si il avait fallu 15 séances dans le groupe témoin (63% de réponses positives, 51% libres de symptôme 1 année plus tard), seulement 3 séances de « tapping » furent, en moyenne, nécessaires pour obtenir ce résultat pour le groupe Energy Psychology.
Tout ceci fut confirmé par imagerie cérébrale et contrôle des neurotransmetteurs. [2]

Le TAT - conceptualisée par Tapas Fleming - est une de ces techniques de psychologie énergétique particulièrement étonnante parce qu’elle couple une intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter. La grande force du TAT est qu’il permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître nécessairement ni leur origine ni leurs détails et sans nécessiter de repasser par les émotions, ni même les souvenirs conscients du problème traité.

TAT est particulièrement indiqué pour dissoudre les Croyances Négatives et les Inversions Psychologiques (croyances bloquantes ou limitantes). Il provoque une résolution rapide et efficace pour qui ne connaît que des approches plus classiques de la psyché parce qu’ « Il utilise un protocole qui travaille par l’intention et par le système énergétique du corps, en mobilisant notamment les points V-1 qui sont regardés comme les lieux de convergence de tous les méridiens en connexion avec le cerveau. » nous rapporte Tony Brazil.
Le TAT permet de traiter toute difficulté psychologique : les blocages, les séquelles psychologiques d’événements traumatiques ou difficiles, le PTSD, les souffrances émotionnelles, les deuils, les dépressions, les peurs de tout ordre,…..
En particulier, la dissolution des croyances négatives, aussi larges et fortes qu’elles soient, s’opère aisément en TAT. Des croyances tenaces telles que ‘je suis nul’ ; ‘je n’y arriverai jamais’ ; ‘je ne mérite pas d’être aimé’, lorsqu’elles sont abordées avec d’autres techniques, demandent en général beaucoup de temps et de travail pour perdre de leur force. Traitées en TAT, ces croyances peuvent fondre en une ou deux séances bien qu’elles aient pu accompagner parfois la personne pendant des décennies. [3]

Si vous êtes thérapeute, cette technique de thérapie brève vous permettra de résoudre très rapidement et durablement les difficultés de vos patients. Vous pouvez pratiquer le TAT seul, ou l’intégrer facilement dans votre pratique actuelle.
Si vous pratiquez l’EMDR, vous trouverez dans le TAT une complémentarité et des avantages importants : moins de souffrance pour traiter les traumas et autant d’efficacité.
Si vous êtes coach, cette méthode vous permettra de vous sentir à l’aise avec les ‘dossiers émotionnels non réglés’ de vos clients, et d’agir sur tout aspect psychologique de leurs difficultés actuelles. Le TAT permet d’éliminer le stress et l’anxiété, d’apaiser ses doutes sur ses capacités personnelles, de rester serein en cas de conflits interpersonnels, …
La nature plus ‘méditative’ de cette méthode lui confère un pouvoir apaisant très puissant, qui en fait une technique spécialement appréciée des patients. Elle est très complémentaire à l’EFT et à l’EMDR.

Pendant des années, et dès ses 15 ans, Tapas Fleming – conceptrice de cette méthode - a été en recherche de sens. Elle s’est d’abord consacrée aux notions d’Eveil par le biais des relations interpersonnelles et la libération émotionnelle. En 1974, Tapas s’est consacrée plus particulièrement à la méditation et au yoga.
Suite à diverses pertes familiales et après avoir contractée elle-même une maladie lourde elle s’est tout d’abord formée à l’acupuncture.
En 1993, Tapas en est venue, de par sa pratique et de très nombreux échanges avec des thérapeutes de pointe, à élaborer son propre outil. Un outil simple et efficace afin de mieux encore servir ses patients le Tapas Acupressure Technique (TAT).

Les origines du TAT ®

« Tant dans ma propre vie, qu’en tant que praticien de médecine traditionnelle chinoise, je me suis souvent demandé comment obtenir pour moi-même ou pour un patient le moins possible d’influence négative des événements passés.
Quelles que soient la thérapie, la méditation ou les autres formes de guérison choisies, certaines croyances ne semblent jamais pouvoir être réglées une fois pour toutes.

Je ne prétends pas avoir trouvé solution à cette situation. Un jour, le Tapas Acupressure Technique (TAT) m’est venu simplement par la pensée que je pouvais activer un certain point d’acupuncture de telle façon qu’il puisse être utilisé pour la guérison de l’ensemble du système énergétique d’une personne.
J’étais à l’époque spécialisée dans le traitement des allergies au sein du milieu du travail. J’utilisais une combinaison d’acupression et d’acupuncture, sur la base des méthodes du Dr Devi Nambudripad de Buena Park, en Californie. J’ai choisi un point d’acupuncture qui est appelé point de la vessie 1 (UB1) ou « Bright Eyes » selon la nomenclature chinoise.

J’ai immédiatement commencé à intégrer ce point (en fait il y en a deux : un à gauche et un à droite) dans mon traitement de l’allergie avec beaucoup de succès. Après plusieurs mois, un de mes nouveaux patients m’a dit :
"Mon maître tai-chi m’a dit d’utiliser ce point vessie et un autre (le maître Chi yT’ai ou troisième oeil) pour des maux de tête ainsi que pour certains autres problèmes."
J’ai donc décidé d’ajouter ce troisième point aux deux autres.

Ce que j’ai découvert par l’utilisation du TAT va au-delà de ce que j’ai appris dans le cadre de ma formation professionnelle. J’ai découvert dans ma pratique d’acupuncture que notre corps, et pas seulement notre esprit, a des souvenirs. » (Tapas Fleming – www.tatlife.com)

De l’avis de la médecine traditionnelle chinoise, un blocage du flux d’énergie crée la maladie. Si l’on considère le blocage comme un rocher dans votre corps, dans le flux de la vie, vous pouvez facilement imaginer que l’énergie de vie qui devrait être naturellement fluide est détournée.
Sur la partie en amont, il y aura des barrages, sur le côté en aval, vous trouverez un manque d’énergie. Cela crée un déséquilibre émotionnel, mental et physique qui est également connu comme un yin-yang déséquilibré. D’un côté il y a un trop plein, de l’autre un manque. Le but de la médecine chinoise traditionnelle est de parvenir à un équilibre.

TAT est une façon d’interpeler l’ensemble de votre corps-esprit et de lui dire : "Si vous avez autre chose que cet équilibre (de bonne santé physique et psychologique - ndlr) prêtez votre attention à ceci (l’intention de vous réharmoniser- ndlr)." Il s’agit d’offrir une opportunité de changement, sur base d’un neuf, plutôt que de continuer à détourner les yeux d’une situation.
En prenant un regard autre, dans le cadre de TAT et de la direction du flux d’énergie de l’organisme, la charge de déséquilibre qui est toujours en cours est supprimée de l’événement passé. L’événement peut désormais être intégré ou réintégré harmonieusement dans l’ensemble de notre système.

Quelle est cette charge de déséquilibre ?

C’est le stress traumatique. Il s’agit tout simplement du stress de votre système qui ne peut plus faire face aux stimuli intérieurs ou extérieurs et qui, se sentant débordé, déclenche une réponse psychosomatique.
Si un événement s’est réellement passé tout le travail de déni de notre inconscient stresse tant notre corps que notre esprit.

Quand quelqu’un subit un traumatisme ou trouble majeur répété dans le temps (accident de voiture, abus sexuels dans l’enfance, violences, dévalorisation), une partie de son psychisme peut rester comme "bloquée" par cet événement.
Cette part de soi ("Ego State" ou "part de moi") reste comme gelée dans le passé, même si d’autres parts de la personne ont pu continuer à se construire physiquement et intellectuellement. Puis advient un élément déclencheur dans la vie, et ceci fait resurgir l’émotion liée à cet évènement passé, même si l’événement reste souvent inconscient. La réaction du patient reproduit souvent cette émotion du passé avec une intensité démesurée face à l’événement du présent.
 » (Tony Brazil)

« Je dirais que le TAT réunifie une personne dans toutes ses parts d’elle-même, notamment celles qui ont été enfermées ou figées dans le temps.
Il ya plusieurs façons de décrire les résultats de TAT. L’intégration, l’harmonie, la paix, l’unité, la connectivité, la parenté, l’unité et l’intégrité sont quelques-uns des termes que les patients ont utilisé pour exprimer ce qu’ils ressentent après avoir fait une séance de TAT. »
(Tapas Fleming)

Tout comme l’Ecole Humaniste, avec à sa tête Carl Rogers, a découvert que la relation entre thérapeute et patient était un élément très important dans le processus de guérison psychique, Tapas Fleming insiste sur ce qu’elle appelle le « Practicing Presence ».
Retenons donc que l’Energy Psychology représente un traitement humaniste non seulement holistique mais également le rapprochement tant attendu entre les voies d’intervention thérapeutique occidentale et orientale.

Des formations au travers d’un outil spécifique (EFT – TAT) ou une certification clinique existent tant pour le TAT en particulier (www.tatlife.com) qu’en Energy Psychology en général (www.energypsy.org), avec pour compléments des supervisions de groupe ou individuelles et de la formation continue garanties par l’Association francophone de Psychologie Energétique Clinique (APEC).

"Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse." (Confucius)


- Yves Wauthier-Freymann est pychothérapeute, spécialisé en thérapies brèves orientées solutions et en traitement du stress post-traumatique. Il est praticien en Hypnose Ericksonienne, PNL, EMDR, Energy Psychology (EFT, TAT, Remap), représentant pour la Belgique de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology, USA), et praticien en thérapies énergétiques (Reiki, Seiki, Shiatsu). Il est formateur, anime des séminaires et conférences et supervise des thérapeutes.

[1Pour mieux connaître certains effets biochimiques et psychologiques de l’Energy Psychology, reportez-vous par exemple à l’étude :
“Wolpe Not Woo Woo ; Counterconditioning not Charlatanism : A Biochemical Rationale for Using Acupressure Desensitization in Psychotherapy” - James R. "Jim" Lane Ph.D., presented at ACEP conference, May 2006 (www.energypsych.org)

[2Nous devons la publication de cette étude à David Feinstein, PH.D., « Energy Psychology : Method, Theory, Evidence » (2007 - www.energypsy.org)

[3Vous pouvez lire, à titre d’exemple, l’abstract d’une étude réalisée sur le TAT :
« En 2005, le National Institutes of Health (NIH - USA) a financé une étude pilote sur le maintien de perte de poids en collaboration avec des scientifiques du Kaiser Center Health Research de l’Université de l’Arizona. Il s’agissait de l’utilisation du TAT comparé à 2 autres approches (Qi Gong et une approche comportementaliste). Chaque groupe a reçu 10 heures d’instruction dans la méthode qu’ils ont utilisée. Le Groupe TAT a acquis peu de poids alors que les deux autres groupes en ont repris au moins six fois plus. Les auteurs ont été impressionnés par le TAT et ont recommandé une étude plus approfondie. »
(www.tatlife.net)


Article publié le 14 décembre 2008
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par iepra
Devenez Thérapeute/Psychopraticien Certifié (TPC), Praticien en Relation d’Aide (PRA) ou en Gestion de Stress et des émotions (PGSE)
Nouvelle Rentrée : Janvier 2019. Quels que soient votre domaine d’activité actuel et votre formation de base, vous pouvez vous réorienter ou vous (...)

iepra – La Psychologie Energétique Clinique Integrée : de l’EFT au SEB
L’Energy Psychology, de l’EFT au SEB, en passant par TAT, Remap, Logosynthèse, PET. Formations pour professionnels en privé et institution à (...)

TEP Techniques énergétiques provocatrices
Ce livre est une introduction de base aux techniques énergétiques provocatrices (TEP). Il s’agit d’une thérapie créée par Steve Wells PhD et David Lake (...)

Formation certifiante intégrant le meilleur des Approches Relationnelles Humanistes et de la Psychologie Energétique Clinique
Vous pouvez rapidement soit changer de profession, soit vous lancer dans une profession qui a du sens pour vous tout en gardant votre job (...)

Eft, Tapping et Psychologie Energétique
Cet ouvrage présente un vaste panorama des approches thérapeutiques contemporaines, entre neurosciences et psychothérapies orientales : Emotional (...)

« The Genie in Your Genes » - Une approche épigénétique de la santé
La recherche épigénétique est probablement à l’heure actuelle un des secteurs les plus à la pointe de la recherche médicale. Elle sera à l’origine, (...)

Psychologie Energétique
La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne reprenant les familles de techniques psychothérapeutiques (...)

Article proposé par

iepra

iepra, Institut Européen de formation en Relation d’Aide
Innovateurs en thérapie, bien-être, relation d’aide et de soins grâce à l’intégration de techniques relationnelles et d’approches novatrices issues des neurosciences.
Formations pour Thérapeutes, Psychopraticiens, Praticiens en Relation d’Aide et en Gestion de Stress. Formations pour personnel en institution accompagnant personnes âgés et personnes handicpés.
Thérapie Relationnelle, Thérapies Brèves, Psychologie Energétique
- iepra sprl
- Rue de Rouvroy 291 D
- 5300 Bonneville
- Belgique
- info@iepra.com
- www.iepra.com/devenir-pro
- Facebook

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 9 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales