Livre

L’usage de soi

F.M. Alexander. La pensée du mouvement

F. Matthias Alexander (1869-1955), comédien, était confronté à des problèmes de plus en plus fréquents d’aphonie. Ayant du renoncer à faire traiter sa voix par les méthodes proposées par les médecins, il entama une longue recherche sur lui-même, basée sur l’observation, au moyen de miroirs.

Il se rendit compte que c’était son mauvais « usage » qui avait des conséquences néfastes sur son « fonctionnement ». Il développa des principes fondamentaux d’ »usage de soi », et les enseigna d’abord en Australie, son pays d’origine, puis en Angleterre, où il vint s’installer, ainsi qu’aux Etats-Unis. Il eut très vite la reconnaissance de neurophysiologues, de médecins, de pédagogues et d’artistes.

Il forma ensuite des professeurs, qui diffusèrent sa méthode à travers le monde. Dans « The Use of the Self », publié en 1932, F.M. Alexander expose ses principes, et toute la passionnante recherche qui y mena. Il illustre par des exemples pratiques les différentes étapes de la prise de conscience et du réapprentissage d’une coordination psycho-physique.

« La chose la plus difficile au monde est de s’occuper de ce qui nous est le plus proche, le plus constant et le plus familier. Et ce qui nous est le plus proche, c’est justement nous-même, nos propres habitudes et manières d’agir. Je pense que nous n’avons jamais eu auparavant une conscience aussi aigüe de l’échec de tous les remèdes et du secours aux forces extérieures à l’individu. C’est un point important que d’enseigner le besoin du retour à l’individu en tant que medium suprême de l’Humanité et de la Société ; c’en est un autre que de découvrir le moyen concret par lequel cette tâche, parmi les plus hautes, peut-être exécutée. Et c’est exactement ce que F.M. Alexander a accompli ». (John Dewey, in F.M. Alexander, constructive Conscious Control of the Individual).

Eliane Lefebvre, traductrice de ce livre, enseigne la technique Alexander à Bruxelles depuis 1984.

« L’Usage de Soi »
- Deuxième édition
- Editions Contredanse
- Collection « La pensée du Mouvement »
- Diffusion Belgique : Altera
- Diffusion France : Casteilla
- Dans le reste du monde : Contredanse

Contredanse
- Maison du Spectacle la Bellone
- Rue de Flandre, 46
- B-1000 Bruxelles
- Tél : 32 2 502 03 27
- Courriel : contredanse@contredanse.org
- Site web : www.contredanse.org



Publié le 27 mars 2004
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales