| Documentation | Articles | Psychothérapie / Relation d’aide
Découvrir

L’Hypnose Humaniste, voie de guérison et d’éveil

Par Véronique Heynen-Rademakers

« L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose, basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites “en ouverture”, qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’inconscient. Cette “conscience augmentée” constitue son axe de changement et implique une vision holistique de l’existence. » Olivier Lockert

Plusieurs types d’hypnose

L’hypnose fascine. L’hypnose inquiète. L’hypnose interroge…

Il y a l’hypnose de spectacle, celle de la télévision ou de la scène. On est impressionné, on se demande si ça marche vraiment et, parfois, on a un peu peur. Est-ce que je serais hypnotisable ? La personne perd-elle toute conscience ? Il s’agit d’hypnose classique, simple, souvent très autoritaire.

Il y a l’hypnose ericksonienne et la Nouvelle Hypnose, celle pratiquée par la plupart des hypnothérapeutes aujourd’hui. Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain est à l’origine de ces approches où la personne est mise dans un état de conscience restreinte, « ramenée en elle-même » pour permettre à ses ressources inconscientes d’émerger. On appelle cela dissociation, sorte de mise à l’écart du mental permettant au thérapeute de faire des suggestions pour orienter l’inconscient dans la direction souhaitée.

Aujourd’hui, grâce au professeur Marie-Elisabeth Faymonville, l’hypnose en salle d’opération permet à de nombreux patients de se faire opérer sans anesthésie générale. Ils se sentent mieux et se remettent plus vite de leur intervention. Par exemple, Alama Kanté a chanté pendant que le chirurgien lui retirait une tumeur à la gorge : il a pu ainsi s’assurer que sa voix restait intacte. Indispensable pour une chanteuse !

Enfin, l’Hypnose Humaniste, formalisée en 2000 par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli (IFHE – Paris) fait les choses « à l’envers » des autres formes d’hypnose. Elle fonctionne en « ouverture », elle nous ouvre, nous relie, nous connecte à la Vie, aux autres. C’est une forme d’hypnose trans-personnelle qui permet d’accéder à des ressources en Conscience qui ne serait pas accessible autrement.

S’éveiller à la beauté du monde avec l’Hypnose Humaniste

La première étape est d’entrer en état augmenté de conscience. Sans état modifié de conscience, pas d’hypnose. Au quotidien, nous vivons des moments de « transe commune ». Par exemple, lorsque nous faisons des gestes de manière automatique, ou lors d’un long trajet en voiture, arriver à destination sans souvenir des lieux traversés, ou les moments propices à la rêverie, ou entre veille et sommeil... Tout cela est utile à notre équilibre. Parfois, ces transes sont « négatives » pour nous... comme lorsque nous nous embarquons dans un train de pensées qui nous fait plonger dans les ombres de la vie, et que nous nous sentons de moins en moins bien. En Hypnose Humaniste, nous faisons l’inverse nous éveillons, et accédons à plus de Conscience, plus d’éveil. C’est ce qu’on appelle l’état augmenté de conscience.

Quel avantage ?

En état augmenté de conscience, l’écart entre notre esprit conscient et notre inconscient diminue. Nous accédons à la Conscience*. Ce faisant, nous sentons notre reliance à la Vie, aux autres, à la planète. Nous nous ouvrons non seulement à ce qui nous est extérieur mais aussi sur l’intérieur de nous-même. Nous pouvons ainsi entrer en relation avec notre inconscient, prendre conscience de ce qui coince en nous et nous pouvons y remédier avec l’aide du thérapeute.

Comment ?

Grâce à des techniques spécifiques, le thérapeute sert de guide, de pédagogue et accompagne la personne « plus que consciente » sur son chemin, notamment grâce à la thérapie symbolique. En effet, notre inconscient a un langage très simple et métaphorique et il aime communiquer avec des symboles. Cette symbolisation nous permet de contacter telle ou telle difficulté que nous cherchons à résoudre. Le changement peut se faire simplement et sans douleur. La personne n’a pas besoin de lâcher prise et c’est en Conscience qu’elle trouvera les ressources nécessaires à son évolution.
La Thérapie Symbolique Avancée (Patricia d’Angeli), appuyée sur les travaux de Jung et de l’inconscient, apporte des outils et techniques pour comprendre notre chemin et des moyens d’action faire changer ce qui ne nous convient plus.

En bref

L’Hypnose Humaniste est une approche hypnotique pointue, efficace et simple. La personne ne doit pas lâcher prise et elle gagne en conscience d’elle-même tout au long de sa thérapie.
Essayez une expansion de Conscience d’Hypnose Humaniste. C’est gratuit : http://free-hypnosis-mp3.com/fr

Se former à l’Hypnose Humaniste est une grande aventure personnelle. C’est aussi l’apprentissage de techniques de pointe pour accompagner vos clients/patients et leur permettre de retrouver équilibre et santé.

Un peu de géographie

Le conscient  : cette partie de nous qui réfléchit, pense, gère entre 5 et 9 choses choses simultanément et que nous pensons « contrôler ».
L’inconscient  : notre « automate », la partie la plus intérieure de nous-même, qui gère nos fonctions vitales et aussi nos réactions viscérales, qui retient et enregistre tout notre parcours de vie. C’est une partie intime de nous-même, pleine de ressources mais qui est limitée.
*La Conscience : (écrite avec une majuscule) quelque chose de plus grand et de plus vaste que Nous, l’essence même de la Vie, la source de toute chose, une sorte de champ d’information infini qui contient la nature même du monde, son fondement, sa richesse, sa multiplicité.

Véronique Heynen-Rademakers est Hypnothérapeute Humaniste, formatrice et conseillère agréée en fleurs de Bach par le Centre Bach, Véronique Heynen-Rademakers partage sa passion de ces approches qui nous aident à devenir qui nous sommes vraiment. Enseignante en Hypnose Humaniste, et formatrice des conseillers agréés de Belgique francophone, elle reçoit également en consultation.


Publié le 5 mai 2019 - Auteur : Heynen-Rademakers Véronique
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Heynen-Rademakers Véronique
Véronique Heynen-Rademakers
Améliorer notre vie, chercher un mieux-être, en toute simplicité, vivre heureux, voilà ce que les fleurs de Bach peuvent faire pour nous. Licenciée (...)

Fleurs de Bach : Formations agréées par la fondation Dr E. Bach d’Angleterre.
Les fleurs de Bach sont une méthode simple, naturelle et efficace, mise au point vers 1930 par le Docteur Edward Bach, médecin réputé et homéopathe, (...)

Hypnose Humaniste : Formation et consultations
Cette approche moderne de l’Hypnose permet de s’ouvrir en conscience et de s’éveiller à nous-même et à la vie. Une approche simple et puissante pour (...)

Fleurs de Bach, Clin d’œil sur mes émotions.
Au début du XXe siècle, Edward Bach, médecin anglais, prend conscience du lien ténu entre l’état d’esprit, la personnalité du patient et la maladie dont (...)

Fleurs de Bach (4/4) - Véronique Heynen-Rademakers
Sans nous prédéterminer, les fleurs de Bach dévoilent nos tendances de caractère et nous aide à les rééquilibrer. Elles nous aide à nous respecter (...)

Fleurs de Bach (3/4) - Véronique Heynen-Rademakers
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées de manière ludique, rapide et simple mais aussi, plus profondément, comme outil de connaissance de soi. Il (...)

Fleurs de Bach (2/4) - Véronique Heynen-Rademakers
L’utilisation des fleurs de Bach nous permet d’apprivoiser nos émotions. Il ne s’agit donc pas de supprimer des émotions inconfortables mais de les (...)

Fleurs de Bach (1/4) - Véronique Heynen-Rademakers
Les fleurs de Bach sont un système d’observation subtil de nos émotions. Il nous invite à mettre des mots spécifiques et précis sur l’émotion que nous (...)

Proposé par

Heynen-Rademakers Véronique

Hypnothérapeute Humaniste, formatrice et conseillère agréée en fleurs de Bach par le Centre Bach, Véronique Heynen-Rademakers partage sa passion de ces approches qui nous aident à devenir qui nous sommes vraiment. Enseignante en Hypnose Humaniste, et formatrice des conseillers agréés de Belgique francophone, elle reçoit également en consultation.
- 29 rue Marianne
- 1180 Bruxelles
- 0474/38.71.60
- www.paixinterieure.be
- www.hypnose-humaniste.be
- www.fleurdebach.be
- info@fleurdebach.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 24 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales