Intégration Posturale

Jack Painter

Si vous n’êtes pas familier avec l’approche corporelle comme moyen de libération de l’être, vous seriez surpris d’arriver au milieu d’une séance de travail. Vous verriez peut-être le praticien travailler sur le client avec ses mains, ses doigts ou ses coudes pendant que celui-ci gémit, soupire ou crie en donnant des coups de pied. Le praticien pourrait aussi travailler doucement en berçant le client dans ses bras, en le caressant ou en l’invitant à respirer profondément. Ils pourraient aussi être en train de dialoguer ou de clarifier certaines idées ou sentiments ou en train de rire aux éclats.

Comment comprendre tout cela ? Que se passe-t-il ?

En Intégration posturale, le praticien agrippe et déplace différents plans de tissus pour réorganiser le système myofascial. Simultanément, il travaille la respiration, le mouvement, l’émotion et l’esprit. Ce processus n’est une approche corporelle qu’en ce que le corps est une forme immédiatement saisissable et accessible de cet ensemble formé par le physique, le mental et les émotions.
L’intégration posturale est une approche holistique : le praticien en touchant le corps en surface et en profondeur, établit le contact avec un réseau d’émotions et d’attitudes physiques et mentales ; il reconnaît que l’expression des émotions et des idées réprimées encourage notre libération physique.

La puissance de cette méthode tient à la volonté de travailler simultanément à plusieurs niveaux. En prenant contact avec le corps du client, mes mains relâchent des tensions profondes pendant que j’établis un contact visuel. Je commence à appliquer la pression et je demande au client ce qu’il ressent et de l’exprimer à l’aide de sons, de mouvements ou de mots.

Nous travaillons ensemble. Nous reconnaissons la profonde unité physique, émotionelle et cognitive du processus. Si l’un de nous, client ou praticien, retient une partie de ce qu’il est (même sous prétexte qu’une meilleure occasion se présentera plus tard), la libération ne pourra qu’être partielle, temporaire et parfois désorganisante. L’expérience nous a appris que tout changement profond libère chacune de nos dimensions et permet de trouver notre centre, ce lieu stable d’où nous pouvons articuler et comprendre le processus de notre libération.

L’intégration posturale nous aide à percer notre armure : toutes les contractions diverses qui séparent le cœur, la tête et les désirs. Quand nos anciennes habitudes se dissolvent, nous retrouvons notre spontanéité et nous acceptons le rythme naturel de chaque attitude nouvelle.

C’est le travail sur l’énergie fine à la fin de chaque séance qui permet d’atteindre ce délicat équilibre de la conscience unifiée.
C’est vers 1973 que Jack Painter, Ph.D. de San Francisco, a découvert qu’il fallait aborder l’être dans sa totalité, dans l’unité de toutes les parties du corps, l’extérieur en même temps que l’intérieur, dans l’unité du corps et de l’esprit. Il a appelé sa méthode "Intégration Posturale". Cette méthode convient aux personnes de tous âges qui ne présentent pas de troubles mentaux graves.
Une formation en "Intégration Posturale" a lieu en Belgique depuis 1985. Elle est reconnue par l’I.C.P.I.T. (International Council of Postural Integration Trainers). Les praticiens sont regroupés au sein d’une association professionelle, la B.A.B.T.

Dirk Marivoet et Lavanya Delneste
Psychothérapeutes,
Praticiens et formateurs en Intégration Posturale

Bibliographie
L’Intégration Posturale : manuel pratique de travail psycho-corporel". Jack Painter, Paris, Editions Maloine.
Travail Psycho-Corporel en Profondeur : pour une harmonisation du corps, des émotions et des pensées. Jack Painter. Paris, Maloine.

Brochure :
Intégration Posturale : Une Transformation Globale de l’Etre. Jack Painter. Ed. C.B.I.P., Gand-Bruxelles.

Adresses utiles

- Lavanya Delneste - square Van Bever 47 - 1180 Bruxelles - Tél. 02 375 77 73
- Dirk Marivoet - Toekomststraat 99 - 9040 Sint-Amandsberg - Tél. 09 228 49 11 - e-mail : dirk.marivoet@pandora.be internet : http://www.posturalintegration.org



Publié le 22 août 2009
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales