Comment traiter le burn-out ?

Par le Dr. Michel Delbrouck

Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, affecte l’ensemble des catégories sociales. Le cadre ou dirigeant à haut niveau de responsabilité, bien entendu, mais aussi toute personne se sentant dépassée par sa charge de travail : soignant, commerçant, mère de famille, accompagnant de malade, etc. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses.

Mais, pour celui qui a la capacité de s’arrêter et d’analyser ce qu’il a vécu et ce qu’il est en train de vivre, la prise de conscience du burn-out se révèle une chance inouïe et inespérée de modifier sa trajectoire de vie avant qu’il ne soit trop tard. Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out.

Il nous explique ce qu’est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs étiopathogéniques et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d’en évaluer le degré d’intensité. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.

Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du burn-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail. Combinant outils de prévention et pistes de traitement, ce guide pratique intéressera tout particulièrement les thérapeutes, psychologues et responsables des ressources humaines. Il prodiguera également de nombreux conseils aux personnes affectées de près ou de loin par ce syndrome.

Michel Delbrouck est médecin, psychothérapeute et formateur. Il est très actif dans le domaine de la formation et de l’aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment vice-président de la société Balint (Belgique) qui s’occupe de la relation médecin-malade, soignant-soigné en proposant à des milliers de soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients par le biais de séminaires, de formations, de groupes de travail. Michel Delbrouck est aussi directeur de l’Institut de Formation et de Thérapie pour soignants.

Publié aux Editions De Boeck, 2011

- Commander cet ouvrage en ligne



Publié le 13 janvier 2013 - Auteur : Delbrouck Michel
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Delbrouck Michel
Institut de Formation et Thérapie pour Soignants (IFTS)
L’IFTS à pour objectifs de compléter la formation psychologique des soignants (médecins et psychothérapeutes), accompagner le soignant au cours de sa (...)

Cours de Psychopathologie pour médecins, psychologues, psychothérapeutes et coachs
Pendant ces deux années, des cours de psychopathologie à raison de sept modules de deux journées étalées sur 12 mois sont proposés aux médecins, (...)

Cours de Psychopathologie et de Psychopharmacologie pour médecins, psychologues, psychothérapeutes et coachs
Pendant ces deux années, des cours de psychopathologie à raison de sept modules de deux journées étalées sur 12 mois sont proposés aux médecins, (...)

Groupes de supervision et de supervision spécialisée pour médecins, psychologues et psychothérapeutes.
Je vous propose un groupe de supervision mensuel, à raison de 10 séances par année académique, comprenant de 5 à 7 personnes par groupe. Venez (...)

Psychothérapie intégrative et multi référentielle
Extrait de l’intervention du Dr. Michel Delbourck au Bistro Mieux-Etre du 6 mai 2015. Devant la floraison de multiples approches et techniques (...)

Conception de la relation thérapeutique
Au-delà des outils et des procédures, le psychothérapeute s’intéressera aux processus conscients et inconscients. Il aura à explorer tant l’ontogenèse (...)

Psychopathologie. Manuel à l’usage du médecin et du psychothérapeute - 2e Edition
Cette nouvelle édition revue et augmentée met à disposition des cliniciens et thérapeutes de terrain tous les outils adéquats pour identifier, en (...)

Parler de psychopathologie
Parler de psychopathologie représente un danger de catégorisation et d’enfermement du patient. L’ouverture du cœur reste indispensable mais une forme (...)

Neurosciences & Psychothérapie
Il y a une quinzaine d’années, prévalait un scientisme opposé à la conception psychanalytique, qui voulait expliquer tout le psychisme à partir (...)

La conscience autoréflexive de Peter Fonagy - Michel Delbrouck
La conscience autoréflexive est la capacité de réfléchir sur soi et sur les autres, sur nos ressentis émotionnels et ceux des autres. C’est la (...)

La notion de lien et d’attachement par Michel Delbrouck
Notre capacité à créer du lien, à nous attacher, débute très tôt dans la vie. Parfois la qualité de ce lien est plus difficile et de nombreux troubles (...)

Se protéger du Burn-Out - Michel Delbrouck
Savoir écouter nos émotions, oser affronter les conflits interpersonnels, anticiper nos actions, prendre le temps de nous auto-évaluer et d’aménager (...)

Les prédispositions au Burn-out par Michel Delbrouck
Différents facteurs peuvent prédisposer au burn-out. Ils sont d’ordre personnels, contextuels (cadre de travail), ou sociétaux. Parmi les (...)

Burn-Out (1) - Par Michel Delbrouck
Une écoute attentive et un dialogue portant sur le contexte permettent de différencier le burn-out de la dépression. Trois composantes importantes (...)

Le lien thérapeutique
La relation thérapeutique, que ce soit en médecine ou en psychothérapie ne peut se concevoir sans aborder le concept de lien. Cette notion, même si (...)

Balint (groupes)
L’objectif est le suivant : comment le groupe peut-il aider tel soignant, non spécialisé en psychothérapie, avec tel patient à tel moment de son (...)

Proposé par

Delbrouck Michel

Le Dr Michel Delbrouck est Psychothérapeute, Formateur, Superviseur. Directeur de l’Institut de Formation et de Thérapie pour Soignants. Membre Affilié de l’Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie Charles Baudouin (Genève). Past-Président de la Société Balint Belge. Past-Président de la Société Belge de Gestalt, Membre titulaire et Past-Président de la Fédération des Psychothérapeutes Humanistes Existentiels. Superviseur agréé et enseignant de l’Ecole Parisienne de Gestalt. Membre de l’Association Européenne de Psychothérapie - CEP certifié.
Maître de stage intra et post universitaire
- Tel. : +32 477 37 50 58 le matin de 07h00 à 07h30
- Mail : michel.delbrouck@ifts.be
- site web : www.ifts.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 23 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales