Le portail des professionnels de la psychothérapie,
du développement personnel
et des techniques complémentaires de santé.

Brèves

Vous trouverez ci-dessous des résumés d’articles d’actualités publiés ailleurs sur Internet en rapport avec les sujets traités sur Mieux-Etre. Un lien renvoie vers l’intégralité de l’article.

La crise de croissance des neurosciences

jeudi 20 mars 2014

Le cerveau est la grande frontière de la biologie au XXIe siècle. Le monde peut espérer des gains de productivité économique, sociale, médicale et intellectuelle prodigieux s’il parvient d’une part à libérer toute la puissance de cet organe et d’autre part à soigner, voire à prévenir, les pathologies qui l’affectent, comme Alzheimer, la schizophrénie ou l’autisme. L’essor des neurosciences permet des avancées décisives dans des champs aussi divers que les sciences de l’éducation ou le traitement des maladies psychiatriques. Mais cette discipline nouvelle suscite aussi des débats à la mesure de ses ambitions.

Voir en ligne : Lien externe [paristechreview.com]

Cerveau d’homme, cerveau de femme : les différences observées au scanner

mercredi 4 décembre 2013

La structure interne du cerveau est différente, selon le sexe. C’est une découverte lourde de conséquences et qui nous oblige à réfléchir. Elle fait suite à de longues recherches sur les différences cérébrales entre hommes et femmes, parfois contestées. Elle est décisive car pour la première fois, des clichés du cerveau montrent des différences très nettes sur des échantillons fortement significatifs, c’est-à-dire sur de grands nombres de sujets observés.

Voir en ligne : Lien externe [scilogs.fr]

Mon enfant est raciste. Qu’est-ce que j’en fais ?

jeudi 28 novembre 2013

La vision d’un enfant raciste est dérangeante. Comment réagir face à une parole ou un comportement xénophobe ?

Voir en ligne : Lien externe [Slate]

Fred et Marie le spot qui dénonce les pervers narcissiques.

lundi 25 novembre 2013

C’est l’histoire de Fred et Marie. Elle était belle, l’histoire. "Mon Fred", "Ma Marie", tout ça. Et puis un très sale truc les a rongés, tous les trois, Fred, Marie et l’histoire. Jusqu’à ce que tout vire au cauchemar. Le très sale truc, c’est que Fred est devenu le propriétaire de Marie, de sa vie, de son corps, de son apparence, de ses mots, de ses goûts. Il a fini par tout imposer, tout décider, tout contrôler. Le comportement typique d’un "pervers narcissique", pour reprendre l’expression en vogue.

Voir en ligne : Lien externe

La réforme de la psychothérapie est sur les rails !

mardi 12 novembre 2013

Les députés de la Commission Santé publique de la Chambre et la Ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, ont uni leurs efforts pour proposer un cadre légal réformant la psychothérapie.

Voir le communiqué de presse de la plate-forme des professionnels de la santé mentale

Voir en ligne : Lien externe [PS]

Cyrulnik : "L’homme est plus proche de l’animal qu’il ne le pense"

lundi 4 novembre 2013

Nous oublions souvent que nous avons été un mammifère marin avant de respirer à l’air libre. Durant neuf mois, nous avons vécu avec des branchies dans le ventre de notre mère. L’homme est plus proche de l’animal qu’il ne le pense. Il possède le même cerveau archaïque quant au fait de se nourrir, de se défendre, d’avoir peur… C’est la partie de la mémoire et des émotions.

Voir en ligne : Lien externe [lejj.fr]

Sommes-nous tous surdoués ?

dimanche 3 novembre 2013

Ils nous surprennent par leurs ­aptitudes, mais aussi par leurs échecs. Comment reconnaître un enfant surdoué ? Et comment l’accompagner pour qu’il réussisse au mieux ? Les dernières ­réponses des psychologues.

Voir en ligne : Lien externe

Médecins du Monde publie son observatoire 2013

mercredi 30 octobre 2013

A l’occasion du 17 octobre, Journée internationale du refus de la misère, Médecins du Monde publie son rapport annuel sur l’accès aux soins des plus démunis en France. Le baromètre 2013, rendu public ce matin lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris, révèle à quel point la misère et les inégalités territoriales et sociales de santé continuent de s’aggraver.

Voir en ligne : Lien externe [Médecins du Monde]

L’Empire du You

mardi 29 octobre 2013

On mesure à peine combien le web mobile et les médias personnels vont avoir de profondes répercussions sur nos comportements. Nos présence, identité, personnalité et relations en ligne ont désormais 5 super-pouvoirs : visibilité, popularité, instantanéité, utilité, réactivité. Ils sont dans nos smartphones et dans nos tablettes. Ils incarnent l’esprit du YOU, cet individualiste connecté. Bienvenue dans l’empire du YOU.

Voir en ligne : Lien externe

Tout le monde peut-il être multitâche ?

lundi 28 octobre 2013

Le vieil adage disant que "les femmes sont meilleures que les hommes pour faire plusieurs tâches à la fois" pourrait bien avoir un fondement scientifique. En effet, deux expériences publiées dans le journal BMC Psychology [1] ont montré que dans certaines conditions, les femmes ont un avantage sur les hommes quand il s’agit d’être multitâches.

Voir en ligne : Lien externe [Insoliscience]

La dépression : un vrai enjeu de santé publique

lundi 28 octobre 2013

Ce mercredi 10 octobre, l’OMS a choisi de se pencher sur ce mal encore très largement tabou. Tristesse, perte d’intérêt, de plaisir, sentiments de culpabilité, dévalorisation de soi, sommeil et appétit perturbés, fatigue et problèmes de concentration… près de 5% de la population mondiale est concernée.

Voir en ligne : Lien externe

Qui sont les « sadiques ordinaires » ?

samedi 28 septembre 2013

Bien adaptés en société, certains individus se délectent plus que la moyenne des souffrances qu’ils infligent.
Oui, les sadiques sont bien parmi nous ! Une étude menée par les Dr Delroy Paulhus et Erin Buckels, professeurs et chercheurs en psychologie à l’université de Colombie britannique (Canada), a permis d’établir que certains individus apparemment adaptés en société étaient animés de pulsions sadiques. Sans être des serial killers ou des déviants sexuels, ces individus se délectent davantage que d’autres lorsqu’ils font souffrir quelqu’un. On peut alors parler là d’un « sadisme ordinaire » du type de celui qui, par pur plaisir, pousse certains ados à harceler une victime sur Internet ou des employés de bureau à se moquer quotidiennement d’un collègue timide.

Voir en ligne : Lien externe [Le Figaro]


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Mieux-être
Mieux-Etre.org - sprl Parcours
© Tous droits réservés
Mentions légales
Plan du site


 RSS 2.0