Belgique

Voice Dialogue - Myriam Ladeuze

Le Voice Dialogue, une invitation à créer une relation proche avec chaque partie de nous-mêmes.

Le Voice Dialogue est un outil de crois­sance per­son­nelle et d’auto-trans­for­ma­tion. Il nous apporte une méthode d’explo­ra­tion et de décou­verte des dif­fé­ren­tes facet­tes de notre per­son­na­lité, tant celles que nous ché­ris­sons que celles que nous renions. Il vise la mise en route du pro­ces­sus d’« Ego Conscient » dont le rôle prin­ci­pal est l’inté­gra­tion de tous ces aspects de notre per­son­na­lité dans notre vie.

Quel est le but du Voice Dialogue ?

Le Voice Dialogue se base sur la théorie de la psychologie des « moi ». Souvent quand nous devons faire face à une situation ou prendre une décision, plusieurs « voix » en nous s’en mêlent : « J’aimerais bien » … « Je n’en suis pas capable » … « Ca ne se fait pas » … « je m’en fous » … . Et parfois même au point de nous bloquer. Ces voix sont l’expression des différentes facettes qui nous constituent. Certaines d’entre elles nous sont familières, d’autres nous étonnent, d’autres encore nous déplaisent.

En Voice Dialogue, nous appelons ces différents « moi » , les sous-personnalités. Quand nous nous identifions à certaines de nos sous-personnalités et que nous en rejetons d’autres, nous créons un déséquilibre à l’intérieur de nous et nous nous imposons des tâches aveugles.

Le Voice Dialogue est une méthode qui nous apprend pas à pas à connaître, reconnaître, apprivoiser et embrasser toutes nos sous-personnalités qu’elles soient d’ombre ou de lumière. Le point de départ du Voice Dialogue est l’expérience de la rencontre avec nos sous-personnalités dans un environnement sécurisant et structuré. Il ne s’agit pas d’un jeu de rôle mais d’une expérience réelle de la sous-personnalité. Une expérience qui peut être cognitive, émotionnelle, corporelle ou toutes à la fois. Elle nous emmène dans l’exploration de leur énergie.

L’accompagnement en Voice dialogue a pour objectif de rétablir l’équilibre en nous au travers du développement de l’ego conscient (aware ego). L’ego conscient est un processus en constante évolution qui nous permet de soutenir dans notre psyché la tension entre des sous-personnalités opposées.

Comment se passe une séance en Voice Dialogue ?

Pendant une séance en Voice dialogue, le facilitateur vous accompagne dans l’exploration et l’expérimentation des différentes énergies en présence dans la situation que vous apportez, que ces énergies soient conscientes ou non. Il vous accompagne ensuite dans l’utilisation de l’"Ego conscient" pour appréhender la situation en tant tenant compte de tous les aspects de votre personnalité. Le facilitateur va vous aider à vous re-découvrir tels que vous êtes et à vous aimer sans jugement.

La séance commence par l’écoute de la demande et des besoins de la personne mais aussi par l’observation des sous-personnalités en présences dans la situation. Le facilitateur va ensuite accompagner la personne dans la découverte de ces sous-personnalités en invitant la personne à se déplacer physiquement. L’objectif est de permettre à la personne d’expérimenter de l’intérieur cette facette d’elle-même, d’en intégrer les aspects cognitifs, émotionnels, corporels et énergétiques. Le facilitateur observe et, en fonction de l’énergie présente, va questionner, encourager ou accompagner en silence la sous-personnalité, sans la juger. Il va la soutenir, la regarder avec bienveillance, lui donner l’espace pour qu’elle puisse s’exprimer librement, complètement.

Après l’exploration d’une ou plusieurs sous-personnalités, le facilitateur va faire une vision lucide qui permet le recul et l’observation sans jugement. Pendant la vision lucide, la personne devient témoin et écoute le facilitateur raconter les différentes étapes de la séance. La vision lucide est une étape importante car elle permet à la personne d’avoir un regard distancié et neutre sur les différents aspects d’elle-même. La personne peut alors revenir à sa place initiale (la place de l’ego-conscient) pour commenter la séance et embrasser toutes les sous-personnalités, "acceptables" et "inacceptables", sans en épouser aucune.

La séance invite la personne de faire un point avec elle-même, de découvrir ses freins mais aussi ses forces, ses motivations profondes, ses rêves et envies enfouis.

Qui suis-je ?

Formée depuis plus de 15 ans en psychothérapie, je continue à suivre des formations approfondies dans plusieurs écoles de développement personnel et de psychothérapie ainsi que de nombreux ateliers d’approfondissement. Avant de commencer ma pratique de coach et de psychothérapeute, j’ai travaillé pendant 15 ans dans différentes entreprises en tant qu’ingénieur.
Ma formation est essentiellement humaniste et je suis formée en profondeur en Analyse Transactionnelle, Voice Dialogue et en Conscious Body.

J’accompagne des personnes en coaching, en psychothérapie tant individuellement qu’en groupe. Mon objectif est d’accompagner les personnes dans un profond respect de qui elles sont et de les aider à se re-découvrir et à se réaliser.

J’organise aussi une formation complète de facilitateur en Voice Dialogue (voir dans la rubrique formation professionnelles) pour thérapeutes et coaches et des ateliers de développement personnel.

Coordonnées :

  http://www.oleandre.be/
http://www.aware-ego.be/
Oléandre - Myriam Ladeuze
- +32 496 51 04 89
- Cabinet : Rue de Béclines, 33 B-1435 Mont-saint-Guibert
- E-Mail : myriam.ladeuze@oleandre.be

Langues parlées  : Français, Anglais

Article publié le 2 juillet 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Ladeuze Myriam
Formation de Facilitateur Voice Dialogue …
Le Voice Dialogue est une méthode développée par Hal Stone et Sidra Stone : un facilitateur, grâce à son écoute énergétique, aide le consultant à la (...)

Le Voice Dialogue #03 - Myriam Ladeuze
Expérimenter chaque sous-personnalité ne passe pas nécessairement par une démarche verbale. Il s’agit plutôt d’une exploration de l’énergie propre à (...)

Le Voice Dialogue #02
Le travail de découverte de nos sous-personnalités primaires et secondaires permet de prendre conscience de leur utilité positive alors que nous (...)

Le Voice Dialogue #01
Développé par deux psychothérapeutes, Hal et Sidra Stone, psychanalyste jungien et gestalt-thérapeute, dans les années 70, le Voice Dialogue propose (...)

Le Voice Dialogue
Plus qu’un outil, le Voice Dialogue est un modèle ouvert sur la personnalité. Il ouvre au coach et au psychothérapeute, un accès direct à la sphère (...)

Voice Dialogue
Le Voice Dialogue (parfois traduit en français par Dialogue Intérieur) est né dans les années 70’s de la rencontre entre la pensée et l’expérience de (...)

Article proposé par

Ladeuze Myriam

Myriam est psychothérapeute depuis 2004. Analyste Transactionnelle Certifiée (CTA), Praticienne et Formatrice en Voice Dialogue et en Corps Conscient. Elle est également - depuis 2000- Consultante en Développment Organisationnel diplômée du NTL Institute.
- Rue de Béclines, 33
- B-1435 Mont-saint-Guibert
- +32 496 51 04 89
- E-Mail : myriam.ladeuze@oleandre.be





Suivre Mieux-Etre
  • 22 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales