Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples

Le premier ouvrage qui rassemble des outils et des techniques méthodologiques dans le cadre des intelligences multiples et du coaching scolaire.

Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l’enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.

Un élève qui n’arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s’efforce de mobiliser une démarche mentale qui n’est pas sienne.

En déterminant les intelligences dominantes de l’élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C’est sur cette base que l’accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.

Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l’intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d’un soutien scolaire.

Auteur : Renaud Keymeulen

Méthodologue, formateur et coach scolaire, titulaire d’un master en sciences de l’éducation (Université de Louvain), il a réfléchi et mis en pratique des activités d’apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et la coopération dans ses classes et au sein de son école de devoirs. Il s’est formé à plusieurs approches dont la programmation neuro-linguistique de l’apprentissage, le coaching scolaire, les intelligences multiples, les jeux-cadres de Thiagi, les troubles de l’apprentissage... En plus de toutes ses activités professionnelles, il coopère aujourd’hui à la création d’une école basée sur les intelligences multiples et l’apprentissage coopératif.

Achat en ligne sur le site des Editions De Boeck


Article publié le 12 août 2016
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales