| Documentation | Articles | Psychothérapie / Relation d’aide
Actualité

Un réseau de soutien pour les porteurs de projets de transition

Par Carole Feulien pour le Réseau Transition.be

Partant du constat que la transition, au-delà des projets collectifs, est aussi un chemin global de vie nécessitant des changements importants, de nombreux transitionneurs expriment le besoin d’être soutenus et accompagnés sur leur chemin individuel de porteur de projets. En effet, il est facile et rapide de se perdre dans l’action et l’activisme et d’oublier que créer un monde plus beau, plus équitable, durable et résilient repose sur notre force d’action mais aussi sur notre capacité à nous transformer de l’intérieur et à faire face aux difficultés que nous rencontrons sur ce chemin.

Ainsi, dans le cadre des activités du Cercle de Transition intérieure, un groupe de travail a été créé afin de constituer un pôle de professionnels se reconnaissant de la transition et désireux de proposer son soutien aux transitionneurs qui en ressentent le besoin. Ces professionnels partagent les valeurs de la transition, s’engagent à la soutenir en proposant leurs services mais aussi en interrogeant collectivement leur posture de professionnels au sein du mouvement.

Pour en savoir plus sur l’appel aux professionnels et le réseau de soutien, consultez l’article « Un réseau de soutien pour les transitionneurs ».

La Transition intérieure : faire… sans oublier d’être

La Transition intérieure part du postuat que si nous essayons de trouver en nous les leviers du changement pour prendre soin de la planète, de nous-mêmes et des autres, notre action en serait nourrie. Elle serait plus forte et sans aucun doute plus pérenne.
Le succès du mouvement de la transition repose donc sur notre capacité à créer une culture équilibrant réellement changements extérieurs et intérieurs, équilibrant l’être et le faire. C’est à ce défi que souhaite répondre la Transition intérieure.

Le cercle de Transition intérieure, ou comment faire vivre la TI

C’est dans cette optique que le réseau Transition a créé un cercle de Transition intérieure. Celui-ci a pour raison d’être de veiller à l’intégration et au développement de l’axe transition intérieure au sein du réseau et des initiatives. Il s’attache à ce que des personnes et des groupes soient reliés et formés à accueillir les états psychiques des transitionneurs liés aux temps présents et aux activités qu’ils mènent, pour éviter qu’ils ne s’épuisent. Quelques groupes locaux de Transition intérieure ont aussi été créés.
Pour savoir comment faire partie du cercle de Transition intérieure du réseau Transition, contactez Delphes.

Le groupe réseau de soutien du cercle de Transition intérieure

Ainsi, la mise en place d’un réseau de soutien permanent semblait être la suite logique de la volonté du réseau Transition de soutenir les individus sur leur chemin personnel de transitionneurs.

Le groupe réseau du cercle de Transition intérieure a donc pour mission de développer un réseau de thérapeutes et d’accompagnateur(ice)s se reconnaissant de la transition et s’y impliquant, notamment à travers une forme de mentoring.

Il s’agit pour les membres de ce réseau de soutien de proposer des services professionnels aux transitionneurs qui en éprouvent le besoin, par de l’écoute active et bienveillante ou au travers d’un soin afin de leur permettre de faire face à des difficultés rencontrées sur leur chemin individuel en tant que porteurs de projets de transition. Il ne s’agit donc pas d’un accompagnement psychothérapeutique/ de soin sur le long cours, mais plutôt d’une aide et d’un soutien sur le court ou le moyen terme, favorisant la résilience individuelle et collective des transitionneurs.

Le réseau du soutien comprend donc à la fois :

  • des professionnels de l’accompagnement/ de la relation d’aide (psychologue, coach, thérapeute, etc.) ;
  • et des professionnels du soin ou du bien-être (homéopathe, ostéopathe, aromathérapeute, massothérapeute, praticien pleine conscience, etc.).

En somme, tout qui peut apporter une forme de soutien aux transitionneurs de par sa formation et son expérience professionnelle et ayant (entamé) un chemin personnel d’accompagné.

Les résultats de l’appel aux professionnels lancé fin 2018 ont dépassé les espérances des porteurs du projet puisqu’en 1 mois seulement, ce sont un peu + de 100 professionnels qui se sont mobilisés en envoyant leur demande d’adhésion.

Coachs, psychologues, massothérapeutes, maîtres reiki, naturopathes, praticiens en écorituels, sophrologues, art-thérapeutes, … de Wallonie ou de Bruxelles, de la région flamande et même de France et de Suisse, les profils sont riches et variés.



Publié le 5 mai 2019 - Auteur : Réseau Transition.be
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Réseau Transition.be
Pour moi, la Transition intérieure, c’est…
Créer un monde durable, équitable, sain, soutenant et résilient. Entre action militante et transformation intérieure

Proposé par

Réseau Transition.be

La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde.
Lancé en 2006, le mouvement soutient ces citoyens pour les aider à relever les grands défis auxquels il sont confrontés, en commençant au niveau local. En se rassemblant en "initiatives de transition", les citoyens sont capables de proposer de nouvelles solutions innovantes, de les partager et de les améliorer collectivement. « Encourager, inspirer, mettre en lien et offrir du soutien aux initiatives de Transition ainsi qu’en favoriser l’émergence », tel est l’objectif du Réseau Transition en Belgique francophone. Dans ce cadre, il développe de nombreuses formations, des actions, des outils et publications, des événements, des rencontres…
- www.reseautransition.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 24 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales