Se former à la relation d’aide

Concepts, méthodes, applications

A côté des thérapies cognitivo-comportementales et de la psychanalyse s’est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la relation d’aide entendu comme technique psychothérapique. D’une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application.

Sommaire
Les bases d’un concept. Du mouvement humaniste à la pratique rogerienne. Les principes fondateurs. Les attitudes thérapeutiques. Les techniques thérapeutiques. Les cadres de pratique. La pratique clinique. La place du symptôme. Les liens à l’environnement. La place des émotions. L’approche clinique. Cadres d’actions spécifiques. Les applications cliniques. L’accompagnement palliatif. Le domaine de l’enfance. Conclusion. Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs
Antoine Bioy - Professeur de psychologie clinique et psychopathologie, université de Bourgogne, Docteur en psychologie, attaché hospitalier (Paris), responsable scientifique de l’Institut français d’hypnose. A dirigé ou participé à de nombreux ouvrages chez Dunod (4 Aide mémoire, un manuel visuel, deux psychothérapies, un InterEdition).
Anne Maquet - Psychothérapeute humaniste, formatrice expert dans le domaine de la dépendance et de la relation d’aide.

Publics
Psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes ; Professions para-médicales ; Étudiants dans ces disciplines.

Paru aux Edtions Dunod. Détail et commande en ligne ici.


Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales