| Documentation | Dico | Bien-être / Santé

Préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance est une approche pluridisciplinaire s’adressant aux couples qui souhaitent un abord affectif de la naissance de leur bébé. Elle est pratiquée par tout « accompagnant de naissance » qui se sent concerné par une humanisation de celle-ci.

Ces accompagnants ont fait un travail approfondi sur eux-mêmes pour développer leur capacité d’écoute et d’ouverture à l’autre avec respect et présence. Ils ont également suivi une longue formation pour développer leur compétence à assurer un accompagnement du couple et du bébé, tant pendant la grossesse et l’accouchement qu’après la naissance, et ceci en collaboration avec les professionnels médicaux.

La préparation affective à la naissance propose aux couples de vivre pleinement et dans le plaisir l’accueil de leur enfant. Son objectif est de développer l’autonomie de chacun des intervenants (papa, maman, bébé) par la prise en compte de leurs besoins psycho-affectifs spécifiques, et ce, à chaque étape du processus (grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé).

La préparation affective à la naissance est axée sur le développement d’une relation affective avec le bébé dès trois mois de vie intra-utérine, grâce au toucher haptonomique et à la voix. Les parents prennent conscience des capacités relationnelles de leur tout petit et de ses besoins d’une relation affective réelle avec eux. Le bébé est considéré comme une personne à part entière, avec une vie psychique déjà présente, avec une capacité à réagir de façon intentionnelle au contact avec ses proches et avec le monde extérieur. Cette démarche favorise un attachement et un investissement précoce des deux parents. Elle aide le père à s’intégrer de façon très concrète dès le départ.

La préparation affective à la naissance est également axée sur un engagement affectif du couple l’un par rapport à l’autre, ce qui implique que les deux parents aient envie de s’investir ensemble dans ce type de démarche, partagent les joies et les difficultés de la grossesse et se préparent à accueillir leur bébé en conscience. Cette forme de préparation cherche à développer la sécurisation de la maman, son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même, et sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde avec l’aide de son compagnon et en collaboration avec les professionnels présents. C’est le couple qui prend en charge sa démarche plutôt que de se faire prendre en charge par les autres. Ici aussi le père est très impliqué : il apprend comment accompagner sa femme et son bébé, comment les sécuriser et comment aider sa femme à contenir et traverser la peur et la douleur lors de leur accouchement. Ce faisant, l’accouchement n’est plus uniquement un acte médical, il devient un moment unique dans la vie du couple qui va l’enrichir profondément. Il s’agit d’une préparation à l’accouchement à part entière, qui ne nécessite pas un autre travail en parallèle, mais ne l’exclut pas non plus.

L’accompagnement des parents et du bébé pendant la première année a pour but d’aider les parents à décoder les messages relationnels de leur bébé de façon à mieux percevoir et comprendre ses besoins et à intervenir de façon adéquate et sécurisante pour leur enfant. Ils apprennent à tenir compte à la fois de ses besoins de dépendance et de prise en charge et de ses besoins d’autonomie et d’expérimentation, les deux étant aussi importants l’un que l’autre au développement harmonieux du bébé, à son ouverture au monde en toute sécurité. Les parents apprennent à guider effectivement leur bébé dans le chemin de son autonomie, en respectant son rythme et ses centres d’intérêt. Ce faisant, ils apprennent à développer un état d’esprit éducatif, se basant sur une présence affective, une écoute et un respect de l’enfant qui se poursuit toute la vie.

formation "Communication par le toucher"

La communication par le toucher est une façon d’aborder l’autre basée sur le respect, l’écoute, la disponibilité et la tendresse.

C’est une formation de deux ans de travail approfondi sur soi pour accroître sa présence à soi-même, sa qualité d’être, sa présence affective à l’autre, sa façon globale mais aussi plus spécifiquement au niveau du toucher. Elle confronte le participant à sa façon d’être dans le contact avec l’autre et à ses propres vécus archaïques du toucher.

Cette formation de base donne accès ensuite à plusieurs spécialisations au choix :
- Une formation de préparation affective à la naissance (durée deux ans)
- Une formation d’accompagnement affectif du bébé après la naissance (durée : deux ans)
- Une formation d’accompagnement des mourants (durée : un an et demi)
- Des approfondissements de la communication par le toucher (petits modules à option).


Article publié le 15 mars 2009
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales