Les bases de la psychothérapie

Par Olivier Chambon et MIchel Marie-Cardine

Parmi les plus de quatre cents formes de psychothérapies répertoriées, comment en retirer la quintessence ? Comment reconnaître les ingrédients de base utiles et indispensables ? Et surtout, comment les intégrer et les adapter au cas particulier de chaque patient ?

C’est pour répondre à ces questions essentielles que cet ouvrage identifie et décrit de façon détaillée et pédagogique les principales techniques et attitudes permettant de favoriser le changement psychologique issues des écoles majeures de la psychothérapie.

L’essentiel du livre détaille, avec de nombreux exemples cliniques et tableaux de synthèse, les applications techniques des facteurs communs des psychothérapies individuelles ambulatoires de patients non psychotiques.
Particulièrement représentatif du processus d’intégration et d’éclectisme, ce livre constitue une base de connaissance et de réflexion indispensable pour tout psychothérapeute en formation ou confirmé quelle que soit son école. Il donnera également à un public non spécialisé une vision précise des mécanismes de guérison psychique présents au cours d’une psychothérapie.

Sommaire
Les éléments de la psychothérapie. Le patient. Le thérapeute et la relation thérapeutique. L’évaluation, conceptualisation, planification. Les techniques psychothérapiques liées aux facteurs communs. Oser la psychothérapie transpersonnelle par la pratique des états modifiés de conscience. Intégration et éclecisme face aux multiples écoles. Annexe : Implications pour l’enseignement de la psychothérapie. Bibliographie. Index.

Les auteurs
Olivier Chambon est psychiatre, psychothérapeute, ancien chef de clinique des universités, ancien psychiatre des hôpitaux. Il exerce actuellement en libéral à Lyon.
Michel Marie-Cardine est médecin psychiatre (CHS Le Vinatier Lyon) est psychiatre consultant, psychothérapeute, professeur des universités, médecin honoraire des hôpitaux.

Publics
Professions du soin psychologique ; Professions médicales ; Étudiants en psychiatrie ; Professions para-médicales

Les bases de la psychothérapie - Approche intégrative et éclectique
Olivier Chambon, Michel Marie-Cardine
Collection : Psychothérapies, Dunod
2014 - 3ème édition - 384 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100708031
- Achat en ligne

Article publié le 20 avril 2014
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales