Les Approches Collaboratives en Thérapie

Dameron Béatrice, Besnard-Péron Catherine

Comment la collaboration s’envisage-t-elle entre le thérapeute et le patient ? Comment se pratique-t-elle et en quoi est-elle singulière ? S’oppose-t-elle à une approche stratégiques de l’entretien thérapeutique ? Autant de questions que les auteurs de ce livre, thérapeutes expérimentés, se sont appliqués à explorer au travers de leurs textes.

Ouvert sur un voyage au coeur de la Narr-Anthropologie, le chemin épouse la forme d’une métaphore botanique au coeur du façonnage et de la puissance des conversations narratives, puis emprunte une passerelle, celles des stratégies paradoxales, à la coopération. L’exploration se poursuit au sein des interventions en situation de crise, de la posture stratégique thérapeutiquedans la collaboration, de l’Hypnose aux Mouvements Alternatifs, de l’importance d’accueillir ce qui est présent à soi, ici et maintenant, pour le thérapeute et pour le patient. Sans compter une incursion étonnante au sien d’une institution pénitentiaire après avoir découvert les conversations étranges échangées au dessus du fauteuil d’un dentiste hypnotiseur... Autant de réponses plurielles, inédites et passionnantes parce qu’inspirées par l’expérience, la posture et la vision de chaque auteur.

Ce livre s’adresse aux médecins et praticiens médicaux, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, coachs. A partir d’une dimension originale de la relation thérapeutique et au-delà de la diversité des modèles présentés, il ouvre un large champ de réflexion et d’options créatives situé au coeur même des enjeux thérapeutiques.

En effet, des décennies d’études et de recherches mettent en avant comme premiers prédicateurs de succès d’une psychothérapie : l’alliance thérapeutique, puis l’amélioration rapide des symptômes. Ces deux critères devancent largement la nature de l’approche utilisée, laquelle est moins nettement discriminante, au regard du pronostic.

C’est pourquoi, dans la diversité de leurs démarches et de leurs styles, les praticiens qui témoignent dans ce livre partagent ici une manière de travailler guidée par :

le choix de construire l’alliance thérapeutique sur une relation de travail collaborative
l’orientation vers une dissolution rapide de la souffrance chez le patient
l’engagement dans une approche intégrative des modèles thérapeutiques

Le propos des auteurs, marqué au coin du bon sens de l’expérience clinique, apporte un réel souffle de fraîcheur. Les témoignages des praticiens s’appuient sur ce qu’il y a de plus vivant chez la personne qui vient demander de l’aide. Cet ouvrage,par sa diversité et son hétérogénéité, nous invite à changer de regard, c’est-à-dire à voir la vie comme au premier jour… Puisse le lecteur se laisser porter par cet excellent guide. » Dr Gérard Ostermann

Avec des textes de : Dr François Balta, Dr Eric Bardot, Dr Julien Betbèze, Béatrice Dameron, Dr Wilfrid Martineau, Francesca Pietrapiana, Dr Alain Vallée, Sarah Walther, Dr Jihad Zeidan. Préface du Dr Gérard Ostermann.

Editions Satas - Collection "Le Germe"
259 Pages
Publication 20/09/2013
- Achat en ligne

Article publié le 12 octobre 2013
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales