Le toucher, le remède, la parole

La communication entre médecin et patient comme instrument thérapeutique

Au 5e siècle avant J.C., Hippocrate avait déjà formulé une "ordonnance" extrêmement efficace et universelle : seuls "le toucher, le remède, la parole" peuvent véritablement guérir.

Aujourd’hui, alors que les progrès technologiques dans les domaines diagnostiques, thérapeutiques et pharmacologiques sont considérables, on constate paradoxalement une détérioration de la relation médecin-patient due à l’hyperspécialisation, aux ryhtmes de travail stressants, aux lourdeurs bureaucratiques, aux contraintes économiques et au manque de formation aux aspects relationnels de la profession médicale.

Or, la relation médecin-patient est fondamentale et c’est l’une des interactions humaines les plus complexes et les plus particulières, en cela qu’elle conduit deux personnes, souvent étrangères l’une et l’autre à partager des informations personnelles, à entrer en contact physique dans des situations qui impliquent de la souffrance, en présupposant sincérité, honnêteté intellectuelle, recours à un langage commun et création d’accords thérapeutiques.

Pour rétablir la qualité de cette relation, les deux auteures cherchent à comprendre en profondeur les raisons du mal-être actuel et à trouver les stratégies les plus efficaces pour y remédier en rappelant que soigner, c’est s’occuper autant de la personne que de la maladie.

Par MILANESE Roberta, MILANESE Simona.

- Vente en ligne sur le site des 2ditions Satas


Article publié le 25 août 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales