Le dialogue stratégique

Nardone Giorgio, Salvini Alessandro

Fort d’une expérience de plus de vingt-cinq ans en qualité de thérapeute et de consultant dans le domaine clinique, Giorgio Nardone a mis au point, avec ses collaborateurs, une technique à l’efficacité surprenante pour conduire un entretien au cours duquel l’interlocuteur ou le patient finissent par changer leurs convictions les plus enracinées.

Le processus est une sorte de « danse » interactive entre des questions qui créent des réponses et des réponses qui permettent de construire les questions stratégiques suivantes, jusqu’au point où l’interlocuteur déclare avoir changé sa position grâce à ce qu’il a découvert au moyen du dialogue.

La valeur du dialogue stratégique réside dans le fait que ce changement n’est pas imposé de l’extérieur, mais résulte du dénouement naturel du nœud qui crée le malaise et le problème. C’est une technique à la fois nouvelle et très ancienne, qui prend appui sur la rhétorique classique et se conjugue avec succès à la thérapie brève.

Dans cet ouvrage – indispensable à tous les professionnels de la communication,qui intéressera également le lecteur non spécialiste – Giorgio Nardone et Alexandre Salvini mettent au point une méthode encore plus raffinée, qui incite l’interlocuteur à considérer sa situation selon une nouvelle perspective, en douceur, comme si le changement était une découverte guidée par celui qui demande de l’aide, et pas par le thérapeute.

Giorgio Nardone, fondateur avec Paul Watzlawick du Centre de Thérapie Stratégique, est directeur de l’école de communication et de résolution stratégique de problèmes, de l’école de psychothérapie brève stratégique d’Arezzo, et enseignant de la technique de la psychothérapie brève. Auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, parmi lesquels, en français, Le régime paradoxal, Chevaucher son tigre, L’art du changement, Peur, panique, phobies, Manger un peu, beaucoup,pas du tout.Alessandro Salvini est professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université de Padoue et enseignant et superviseur dans certaines des écoles de spécialisation en psychothérapie les plus importantes d’Italie.

Son activité de chercheur concerne les problèmes de l’identité, les comportements déviants, les états altérés de conscience et les nouveaux modèles de psychothérapie. Il a également signé de nombreux ouvrages.Simona De Antoniis, psychologue, chercheur associé au Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo, mène son activité clinique à Rome. Elle collabore également avec la Division de Neurologie Pédiatrique de la Polyclinique Umberto I de Rome.

- Edition Satas - Colection "Le Germe".
- Paru en septembre 2012
- Acheter ce livre en ligne



Publié le 10 novembre 2012
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales