La peur de l’autre - Surmonter l’anxiété sociale

Laurie Hawkes

Apprendre l’art d’être à l’aise avec les autres

Certaines personnes sont parmi leurs semblables comme des poissons dans l’eau. Elles évoluent dans les groupes avec aisance et, en cas de difficulté, considèrent l’autre comme la ressource la plus évidente : pour se confier, chercher conseil, demander son chemin, etc. D’autres au contraire ressentent, dans les mêmes situations, une réticence, une peur, voire une angoisse paralysante qui les pousse à éviter le contact avec autrui - c’est l’anxiété sociale. On les décrit comme timides, schizoïdes, évitants, hypersensibles, introvertis ou inhibés...

L’anxiété sociale revêt en effet des visages divers et si tout le monde n’est pas égal face à la peur des autres, nul n’en est totalement exempt... Au fil de nombreux exemples, l’auteur décrit les multiples manifestations de l’anxiété sociale et nous en explique la logique, entre tempérament personnel et expériences de vie. En identifiant les origines de ses craintes (peur d’être jugé, de blesser autrui, peur de l’intimité...) et les mécanismes de ses propres inhibitions, chacun peut alors progresser dans ses relations interpersonnelles et refuser la tyrannie de la peur.

Au sommaire

- Peur de qui ? Peur de quoi ?
Etes-vous concerné ?
Portraits d’anxieux
Peur du jugement, de l’agression ou de l’intimité
Les dommages collatéraux : dans le sillage de la peur, ces dégâts quotidiens
Petite théorie de l’anxiété sociale

- L’anxiété, d’où vient-elle ?
Le tempérament : nous n’avons pas tous la même nature
Les expériences vécues : nous n’avons pas tous la même histoire
Aggraver son cas : les habitudes qui entretiennent l’anxiété
Résumons-nous...

Quelles solutions ?
Tenir compte de son tempérament
Changer l’impact des expériences passées
Changer au présent
Les solutions de l’analyse transactionnelle
6 conseils pour aider votre enfant anxieux

Laurie Hawkes, est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est co-fondatrice de l’EAT-Psychothérapie-Paris-Ile de France (école d’analyse transactionnelle) au sein de laquelle elle enseigne. Elle pratique une psychothérapie relationnelle basée sur l’analyse transactionnelle et la gestalt.

Paru aux Editions Eyrolles
- Commander en ligne



Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales