La Méthode Camilli®, une Psycho-somatothérapie

Créée en 1956 par Claude Camilli, psychologue-analyste jungien, la Méthode Camilli® est une psychothérapie corporelle qui se rattache à la Psychanalyse, à la Sophrologie, à la Somatothérapie, à l’interprétation des rêves et au Massage Sensitif Camilli®.

Les psychothérapies ont généralement un axe de prédilection que ce soit le psychisme, le corps ou le système végétatif ; la Méthode Camilli® joue, pour sa part, sur les trois tableaux.

 C’est également une psychanalyse corporelle, où la Règle Fondamentale est maintenue, ainsi que l’interprétation des rêves (soutenue par le DAR, décryptage analytique des rêves), mais elle est étendue au corps : à la Libre Expression Verbale vient s’adjoindre la Libre Expression Corporelle qui peut, elle aussi, être abordée et interprétée.

Le toucher employé dans la Méthode Camilli® découle du Massage Sensitif Camilli®. C’est une technique bien particulière, très différente des massages classiques. En fait, c’est un langage utilisé par le patient lui permettant de jouer un rôle actif, de découvrir les réactions de son corps et les souvenirs qui y sont liés. Le corps a, en effet, beaucoup de choses à dire et il a souvent un grand avantage à l’écouter. Mais l’écouter ne suffit pas, encore faut-il savoir le comprendre. C’est une des particularités de la méthode.

Le psychique et le physique n’ont pas la même façon de sentir, et peuvent être en dissonance, créant un sentiment d’ambivalence ou déplaisant. On peut estimer dans ce cas que des facteurs restent dans le domaine de l’inconscient. Le principe de base de la méthode, c’est essentiellement d’aider progressivement le patient à prendre contact avec la réalité, sans introduire de notions qui lui sont étrangères, d’établir un dialogue entre sa tête et son corps, chacun devenant un interlocuteur à part entière.

Le patient a alors toutes les clefs en mains et peut faire ses choix en toute conscience. Il peut aussi mieux gérer son corps, et en particulier sa colonne vertébrale, et ce n’est pas un des moindres avantages de la méthode.

Le Massage Sensitif Camilli®, élément essentiel de la méthode, s’adresse à toute personne engagée dans un processus d’évolution personnelle, aux personnes que le toucher attire ainsi qu’aux professionnels de la santé désireux de découvrir la subtilité de ce véritable langage corporel. Précieux outil de développement personnel, il est aussi un moyen privilégié pour la connaissance de soi et la communication avec autrui, car outre l’effet de relaxation obtenu, il enseigne l’écoute et le respect de l’autre, il favorise et décode le dialogue avec soi-même. C’est un moyen d’investigation, d’élucidation, d’action et de maîtrise de soi élevé au rang d’un art : « art de vivre » en accord avec soi-même, éclairant ainsi la relation à l’autre.

L’INFOMECA (Institut International de formation au Massage Sensitif Camilli® et à la Méthode Camilli®) assure les formations de :
-  Praticien en Massage Sensitif Camilli® de Bien-Être
-  Somatothérapeute en Méthode Camilli®
-  Psycho-somatothérapeute en Méthode Camilli®
Il gère également la supervision et le suivi des praticiens et formateurs en exercice.
Il est co-fondateur et membre de la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Être) et membre de la FF2S (Fédération Française de Somato-psychothérapie et Somatothérapie).

Bibliographie :
Livres de Claude Camilli (Editions Médicales Maloine et Essentialis) :
-  « Le Massage Sensitif, psychothérapie corporelle et psychosomatismes »
-  « 100 Questions, 101 Réponses sur le Massage Sensitif »
-  « La Méthode Camilli, Psychanalyse corporelle »
-  « Le Toucher et la Psychanalyse »

DVD didactiques : « Mouvements de base » - « Etirements et Mobilisations ».


Article publié le 26 janvier 2014
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales